Le marché des vélos électriques en Europe montre des signes de reprise

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Sommaire

Observations récentes sur le marché européen des vélos électriques

Statistiques récentes et perspectives

Selon les données de Statista partagées par Tweewieler, les importations de vélos électriques en Europe ont atteint 81 000 unités en mai, soit seulement 2 000 modèles de moins que l’an passé. Ces chiffres laissent entrevoir une possible reprise du marché après une période de crise prolongée.

Les experts estiment que le marché du vélo pourrait retrouver son équilibre début 2025 après près de deux ans de turbulences. Des indicateurs positifs viennent notamment d’Allemagne et des Pays-Bas, pays souvent considérés comme baromètres pour l’ensemble du marché européen.

Un mois de mai encourageant

Bien que le nombre de VAE importés en mai (81 000) soit légèrement inférieur à celui de l’année précédente (83 000), cette stagnation plutôt qu’une chute marque une bonne nouvelle. Il reste à voir si cette tendance se maintiendra dans les mois à venir.

En termes d’exportations, Taïwan reste le principal fournisseur de vélos électriques pour l’Union européenne, avec 30 000 unités en avril et 26 000 en mai, suivi par le Vietnam et la Chine. Les importations de vélos mécaniques ont, quant à elles, atteint 320 000 unités, chiffre identique à l’année précédente.

État des stocks et perspective de vente

Malgré ces signes encourageants, Tweewieler indique que les stocks doivent être encore écoulés. En juillet, Accell Group, premier fabricant de vélos en Europe, annonçait des stocks de 210 000 unités avec pour objectif de les réduire à 160 000 d’ici la fin de 2024. La crise ayant frappé en 2023 a durement touché tous les acteurs du marché, des plus petits aux plus grands.

Les faillites se sont multipliées en raison de la baisse de la demande, de l’inflation, de surstocks coûteux et de certaines incertitudes géopolitiques. Après l’euphorie post-Covid-19, le secteur a subi un coup dur et une phase de stabilisation est désormais attendue.

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