Sommaire
ToggleLiquidation d’Energica : un choc pour les motos électriques
Cette décision, survenue lors d’un conseil d’administration le 14 octobre, marque un coup dur pour le secteur des motos électriques. Energica, reconnu aux côtés de Zero Motorcycles comme un pionnier, détenu à 75 % par le fonds américain Ideanomics, n’a pas réussi à attirer de nouveaux investisseurs pour assurer la continuité de ses activités.
Des efforts insuffisants pour redresser l’entreprise
L’année dernière, Energica avait dû réduire considérablement son personnel, passant de 149 à moins de 50 employés, dans le cadre d’un plan d’économie inefficace pour redresser l’entreprise. Le modèle le plus récent, l’Energica Experia, avait été lancé en 2022. Le constructeur avait acquis une renommée grâce à ses motos sportives électriques fabriquées à Modène, en Italie.
Des problèmes économiques et stratégiques
Malgré la reconnaissance, Energica a été confronté à divers problèmes, tels que le ralentissement du marché, la baisse des investissements, et des difficultés d’approvisionnement. Ces facteurs combinés ont conduit à une chute irréversible de son activité. Bien que des investisseurs potentiels aient été intéressés jusqu’au dernier moment, le poids du “désastre financier” était tel que d’autres solutions étaient peu probables.
Implications pour les employés et les utilisateurs
Le syndicat souligne l’ampleur des difficultés financières et appelle à réfléchir à l’avenir des 50 employés. La liquidation soulève également des interrogations sur les conséquences pour les utilisateurs des centaines de motos Energica sur le marché depuis 2014, notamment pour le service après-vente, dans l’absence d’un repreneur.
Un rappel de la fragilité du marché
La situation d’Energica met en évidence la précarité de l’industrie des motos électriques, confrontée non seulement à un marché immature mais aussi à une conjoncture économique particulièrement incertaine. Cette liquidation pourrait avoir des répercussions sur l’ensemble du secteur déjà fragile.