L’Acticycle : ce véhicule électrique innovant fait sensation au Salon du 2 roues à Lyon

L'Acticycle : ce véhicule électrique innovant fait sensation au Salon du 2 roues à Lyon
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Une nouvelle alternative de transport avec l’Acticycle

Caractéristiques de l’Acticycle

Équipé de quatre roues, d’une structure protectrice, de deux sièges et d’un coffre, le véhicule électrique Acticycle se présente comme une solution innovante pour les déplacements quotidiens, visant particulièrement les collectivités. Lors du Salon du 2 Roues de Lyon, nous avons eu l’occasion de le découvrir de près.

Entre vélo et voiture

L’Acticycle se distingue des motos et scooters traditionnels en proposant une alternative intermédiaire entre un vélo et une voiture électrique, classé parmi les quadricycles légers. Le fonctionnement s’apparente à celui d’un vélo électrique puisque le conducteur doit pédaler pour activer le moteur, soutenu par de petites batteries placées sous le plancher, permettant d’atteindre une vitesse maximale de 25 km/h.

Design et confort

Conçu par Olivier Cornet, ce véhicule mise sur un poids plume malgré des dimensions considérables, avec seulement 80 à 100 kg selon le modèle. En montant à bord de l’Acticycle, on découvre une position semi-allongée confortable, similaire à une voiture de sport, bien qu’il faille quelques ajustements pour s’installer. Le cockpit contient divers commandes, y compris un volant pour piloter l’engin, et des leviers pour activer les freins ou les clignotants.

Espace et fonctionnalité

Un espace à l’arrière permet d’accueillir un passager grâce à une banquette, et le coffre souple de 120 litres offre un espace additionnel de stockage, couplé à une trappe de 50 litres. Cela assure suffisamment de place pour des besoins quotidiens. Toutefois, il n’y a pas de ceinture de sécurité intégrée.

Performances et autonomie

La version standard permet d’atteindre une vitesse de 25 km/h avec un moteur Valeo développant un couple de 130 Nm. Pour plus de puissance, une version à 45 km/h est proposée, reclassant l’Acticycle en quadricycle léger, exigeant ainsi une immatriculation et un permis AM dès 14 ans. Les batteries offrent entre 50 et 100 km d’autonomie, avec une version avancée possible à 4 kWh pour une plus longue durée de transport.

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Perspectives et commercialisation

Les Acticycles sont assemblés à Villeurbanne, bénéficiant de composants principalement français comme le système électrique Valeo. Ces véhicules sont spécifiquement conçus pour séduire les collectivités et aussi les particuliers, à travers une option de location. Les précommandes sont ouvertes avec des prix débutant à 11 990 euros pour le modèle de base, allant jusqu’à 14 900 euros pour la version avec le système Cixi.

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