Sommaire
Un nouveau concept de mobilité urbaine
La Cixi Vigoz est une voiture à pédales qui permet aux adultes de rouler jusqu’à 120 km/h sur route et même autoroute. Ce véhicule est à mi-chemin entre un Renault Twizy et un Carver. Il dispose de deux sièges en tandem, d’un habitacle fermé et climatisé, et peut s’incliner dans les virages.
Le PERS : un pédalier électronique révolutionnaire
Le créateur de la Vigoz, Cixi, est également à l’origine du PERS. Ce pédalier électrique transfère l’énergie du pédalage à la batterie, puis aux roues. Plus l’utilisateur pédale rapidement et intensément, plus le véhicule accélère. La gestion électronique permet de moduler le retour haptique en fonction des conditions de conduite.
Le Vigoz : plus qu’un simple vélo couché carrossé
Le Vigoz offre une position similaire à celle d’un vélo couché, avec un design de voiture électrique type Citroën AMI. Le conducteur peut ajuster sa vitesse en fonction de son effort. Cependant, ce véhicule n’est pas un simple vélo carrossé. Il est homologué pour rouler jusqu’à 120 km/h et peut emprunter tous types de routes, y compris les autoroutes. Un permis B est nécessaire pour le conduire.
Une conduite surprenante
Il est surprenant de se faire doubler par une voiture dont le conducteur pédale à 120 km/h. Cependant, il n’est pas nécessaire de pédaler comme un cycliste professionnel pour atteindre des vitesses élevées. La Vigoz permet de réduire l’effort nécessaire pour atteindre la vitesse désirée, évitant ainsi l’épuisement.
La production de la Vigoz prévue en 2025
Cixi prévoit de commencer la production de la vigoz en 2025 dans ses locaux près d’Annecy. Le tarif de ce véhicule n’a pas encore été dévoilé.