La chine va mettre en place de nouvelles normes sur les batteries de vélo électrique, qu’est-ce que ça change ?

Nouvelles normes chinoises sur les batteries de vélo électrique
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Sommaire

Nouveaux standards des batteries de vélos électriques en Chine

La Chine s’apprête à introduire de nouvelles normes de sécurité pour les batteries de vélos électriques, ce qui devrait avoir un impact positif sur certains modèles importés.
En Europe, et en particulier en France, les réglementations sont déjà parmi les plus strictes au monde.
Cependant, la majorité des vélos électriques sont fabriqués en Asie, notamment en Chine, où les critères de sécurité sont généralement moins rigoureux.

Introduction des normes GB 17761

Le ministère chinois de l’Industrie a récemment présenté de nouvelles normes à appliquer par tous les fabricants de vélos électriques. Selon le communiqué officiel, l’objectif est de “promouvoir le développement sain et ordonné de l’industrie du vélo électrique”.
Ces nouvelles exigences de sécurité couvrent plusieurs aspects, notamment :

  • La surcharge excessive
  • La décharge excessive
  • Les courts-circuits externes
  • La surchauffe
  • Le marquage
  • La sécurité environnementale

La norme GB 17761, intitulée “Spécifications techniques pour la sécurité des vélos électriques”, sera mise en œuvre à partir du 1er novembre 2024. Bien que ces normes concernent principalement les modèles vendus en Chine, elles pourraient indirectement influencer les modèles importés vers l’Europe.

Impact sur la sécurité des vélos électriques à bas coût

Un nombre croissant de vélos électriques sont vendus uniquement en ligne, notamment via des plateformes comme Aliexpress ou des campagnes de financement participatif. Certaines marques chinoises, moins connues, essaient d’entrer sur le marché européen avec des modèles à prix réduit qui ne respectent pas toujours les normes de l’UE. Bien que ce phénomène reste marginal en Europe, il provoque déjà des problèmes significatifs au Royaume-Uni et aux États-Unis, où les réglementations sur les importations sont moins strictes.

Des incidents récents, particulièrement à New York, ont montré les risques liés à de mauvaises batteries : incendies lors de recharges et surchauffes, causant parfois de graves dommages. Ces problèmes de sécurité ne concernent pas uniquement les vélos complets, mais aussi les batteries vendues séparément pour augmenter l’autonomie ou électrifier des vélos mécaniques. L’utilisation de composants incompatibles, comme des tensions différentes, aggrave le problème.

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Améliorations continues des technologies de batterie

Bien que la nouvelle réglementation chinoise soit accueillie positivement pour renforcer la sécurité des vélos électriques, la recherche sur les batteries continue de progresser. Des scientifiques travaillent sans cesse à améliorer la stabilité des batteries lithium-ion tandis que d’autres explorent la technologie des batteries solides.

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