La Chine propose de nouvelles normes de sécurité plus strictes pour les vélos électriques

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Sommaire

Nouvelles normes pour les vélos électriques en Chine

Propositions de régulation pour le marché en pleine expansion

La Chine a proposé cette semaine de nouvelles normes techniques pour les vélos électriques limités à une vitesse de 25 km/h. Cette initiative s’inscrit dans un effort visant à réglementer un marché en pleine croissance.

Normes d’interopérabilité

Un des éléments clés de cette régulation est la proposition rendant les contrôleurs, batteries et chargeurs « interopérables ». Ce changement vise à compliquer les modifications illégales, souvent à l’origine des incendies qui ont terni la réputation du marché des vélos électriques.

Parmi les propositions, on trouve également l’inclusion de retardateurs de flammes dans les batteries au lithium-ion, une meilleure protection pour les composants non métalliques et une réduction des composants plastiques dans la fabrication des vélos électriques.

Zhou Chao, président de la technologie produit chez Yadea, a affirmé : « Les nouvelles normes définissent clairement les capacités de production, l’inspection, les tests et le contrôle de qualité pour les vélos électriques. Cela peut inciter les entreprises à améliorer leur technologie et leurs équipements, renforçant ainsi la sécurité et la qualité de l’industrie des vélos électriques. »

Impact potentiel au Royaume-Uni et en Europe

Tandis que la Chine applique des tarifs antidumping sur les exportations de vélos électriques vers l’Europe, ceux-ci doivent être renégociés dans l’UE. Au Royaume-Uni, le gouvernement conservateur a ouvert une consultation sur leur suppression, mais les intentions du parti travailliste ne sont pas encore claires à ce sujet.

Parmi les autres suggestions, certaines prévoient des communications en temps réel et une géolocalisation par satellite, visant à améliorer la sécurité des vélos électriques grâce à une surveillance dynamique.

Changements spécifiques au marché chinois

Moins pertinent pour les consommateurs européens, le poids limite des vélos électriques équipés d’une batterie au plomb pourrait passer de 55 kg à 63 kg en Chine, où ces batteries sont courantes en raison de régulations différentes. Autre modification peu probable à l’export : la suppression des pédales comme source d’alimentation de secours.

A lire aussi :   Le groupe Accell leader du vélo électrique face à un risque de grève

Les propositions de normes ont été soumises à l’opinion publique en Chine depuis ce jeudi 26 septembre.

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