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ToggleLa Chine au sommet du marché des véhicules électrifiés
La Chine consolide sa position de leader mondial dans le secteur des véhicules électrifiés, comprenant voitures électriques et hybrides rechargeables. En octobre 2024, elle enregistrait 76 % des parts de marché globales. De janvier à octobre 2024, les immatriculations de voitures électriques chinoises ont représenté 63,9 % des ventes mondiales, démontrant une croissance par rapport à l’année précédente.
Les stratégies chinoises pour dominer le marché
Cette prédominance est en partie due à un marché local très dynamique et à une politique d’État favorable. En effet, le gouvernement octroie des subventions significatives pour encourager la transition vers des véhicules électriques, allant jusqu’à 20 000 yuans (environ 2 600 euros) pour l’achat de ces modèles, renforçant ainsi leur attraction pour les consommateurs.
Utilisation stratégique des subventions et soutien à l’innovation
La Chine a depuis longtemps identifié les véhicules électriques comme un élément clé de son développement économique et de sa transition écologique. Cela s’accompagne d’un soutien substantiel pour la recherche et le développement, visant à renforcer l’industrie automobile locale, ce qui a permis à des entreprises comme BYD de s’imposer comme des chefs de file mondiaux.
Les défis internationaux pour les constructeurs chinois
Malgré leur succès national, les exportations chinoises de voitures électriques rencontrent des obstacles sur les marchés occidentaux. Les droits de douane américains ont fortement augmenté, atteignant 100 % sous l’administration Biden, tandis que l’Union européenne a également renforcé ses barrières commerciales, rendant plus difficile l’entrée des voitures chinoises sur ces marchés.
Redirection des marchés d’exportation
Face aux restrictions occidentales, la Chine se tourne vers d’autres marchés. Les ventes de voitures chinoises ont connu une envolée en Russie, avec une croissance de 109 % depuis deux ans, en partie grâce au retrait d’autres constructeurs internationaux du marché russe suite à l’invasion de l’Ukraine.
Impact des subventions sur les fabricants étrangers
Ironiquement, ces subventions chinoises profitent également à des entreprises étrangères. Tesla, avec une usine à Shanghai, a utilisé ces aides pour accroître ses ventes de 7 % au troisième trimestre, fabriquant notamment des modèles pour le marché européen. Cela montre que la politique chinoise d’encouragement à l’électrification peut aussi soutenir certaines activités internationales.