Sommaire
ToggleGAC Aion V, l’offensive du SUV électrique chinois
Encore peu connue en France, la marque chinoise GAC a frappé fort au Mondial de l’auto à Paris. Parmi ses propositions, l’Aion V, un SUV électrique compact, se positionne face à des modèles tels que la Tesla Model Y.
Ce véhicule a déjà fait ses débuts en Chine et vise désormais à séduire le marché français.
Une esthétique dynamique
La nouvelle génération du GAC Aion V se distingue par un design plus arrondi et audacieux par rapport à son prédécesseur de 2020. Avec des optiques avant imposantes et une calandre pleine, l’accent est mis sur l’aérodynamisme. Le profil du SUV reste cubique et solide, loin de la tendance des SUV coupés. Ses dimensions le placent un peu en dessous de la Tesla Model Y.
L’habitacle de l’Aion V est à la hauteur de son allure extérieure, offrant confort et luxe. Le SUV propose de série une sellerie en cuir et des sièges avant ajustables électriquement, chauffants et ventilés. Son intérieur spacieux et son coffre pratique, extensible jusqu’à 987 litres, accentuent le côté familial du véhicule.
Côté technologie, l’Aion V n’a rien à envier à ses concurrents. Il embarque un écran tactile de 14,6 pouces et un système ADiGO performant, compatible Apple CarPlay et certains services chinois.
L’Aion V propose deux moteurs électriques offrant entre 203 et 224 chevaux, soutenus par des batteries de capacités variées, allant de 520 à 750 km d’autonomie selon le cycle CLTC. Sa capacité de recharge rapide permet de récupérer jusqu’à 370 km en 15 minutes.
Disponibilité et perspectives
Déjà disponible en Chine à partir de 129 800 yuans (environ 16 831 euros), le GAC Aion V pourrait arriver en France avec un tarif revu à la hausse, autour de 25 000 à 30 000 euros. Cependant, l’absence de bonus écologique pourrait influencer son prix final. Les plans de GAC laissent espérer une disponibilité plus large en Europe d’ici 2028, avec une possible usine sur le continent.