Honda révolutionne le side-car avec une assistance électrique

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Honda développe une solution innovante pour les sidecars

Honda, marque automobile de renom, travaille sur un projet novateur visant à résoudre certains des défis communs liés aux sidecars de motocyclettes. Ce concept repose sur un sidecar à assistance électrique conçu pour améliorer la maniabilité et la stabilité, s’attaquant ainsi aux principales difficultés rencontrées par les conducteurs utilisant ce type d’équipement.

Histoire des sidecars

Initialement attachés aux vélos, les sidecars sont devenus populaires au début du 20e siècle, permettant aux motocyclettes de transporter plus de passagers et de chargement. Cependant, avec l’avènement des automobiles abordables comme la Ford Model T, les sidecars ont commencé à perdre de leur popularité. Bien qu’ils aient été largement utilisés jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, l’apparition de voitures moins chères et produites en masse dans les années 1950 a presque éliminé leur besoin. Aujourd’hui, les sidecars sont rarement vus sur la route, et peu de motocyclistes ont de l’expérience avec eux. Pourtant, leurs problèmes de maniabilité sont bien connus.

Le déséquilibre causé par le sidecar entraîne une gestion asymétrique. Lors de l’accélération, la traction ne se produit que sur une roue latérale, créant un effet de direction que le conducteur doit compenser. Le freinage est encore plus complexe, surtout si la roue du sidecar n’est pas équipée d’un système de freinage, ce qui peut provoquer une déviation de la moto. De plus, en virage, le comportement du véhicule change considérablement en raison de la répartition inégale du poids et de l’incapacité à incliner la moto, un élément crucial pour une conduite sûre et efficace.

La solution électrique de Honda

La nouvelle proposition de Honda, présentée par le biais d’un brevet, vise à atténuer ou à éliminer bon nombre de ces problèmes grâce à un sidecar à assistance électrique. L’idée est similaire à des projets existants pour des remorques électriques pour voitures et vélos, où les roues possèdent leurs propres systèmes de propulsion et de freinage, s’ajustant aux exigences de la charge et du mouvement. Dans le cas du sidecar, Honda propose d’installer des capteurs de charge sur les deux supports connectant le sidecar à la moto. Ces capteurs envoient des informations à une unité de contrôle située dans le sidecar lui-même, qui active un moteur électrique responsable de la conduite de la roue latérale.

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Ainsi, lorsque la moto accélère et que le capteur détecte une déviation, le moteur du sidecar s’active pour équilibrer les forces. De même, lors du freinage, le système détecte la déviation opposée et ajuste le freinage de la roue du sidecar pour maintenir la stabilité.

Amélioration des virages

En virage, le système intervient également automatiquement. Dans un virage à droite, les capteurs perçoivent la déviation et freinent la roue du sidecar pour aider à tirer la moto dans le virage. Dans les virages à gauche, le processus est inversé, avec la roue du sidecar qui s’accélère pour compenser l’inclinaison de la moto. Bien que ce système n’autorise pas la moto à s’incliner comme lors de la conduite normale, il promet une maniabilité beaucoup plus stable par rapport aux sidecars traditionnels.

L’avenir des sidecars

Bien que l’innovation de Honda soit encore au stade du brevet et qu’il n’y ait aucune garantie qu’elle atteindra le marché, le développement de ce concept démontre l’engagement de la marque à trouver des solutions à des défis d’ingénierie anciens. La question est de savoir s’il existe un marché suffisamment important pour justifier une production à grande échelle de sidecars à assistance électrique. Cependant, pour les amateurs de motos et ceux cherchant une solution de transport plus polyvalente, cette proposition pourrait apporter un souffle nouveau à l’industrie des deux roues.

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