Sommaire
ToggleHiPhi en faillite : une page se tourne pour le constructeur chinois
Un échec pressenti
Le constructeur chinois HiPhi a officiellement déposé le bilan, une décision enclenchée par sa maison-mère, Human Horizons. Fondée en 2019 par William Dong, cette marque de voitures électriques n’a jamais réussi à s’imposer sur le marché européen malgré un marché en pleine expansion.
Contexte et difficultés financières
La faillite d’HiPhi n’est pas surprenante. Parmi les 150 marques chinoises de voitures électriques, seule une poignée, comme BYD et Li Auto, semblent rentables. De nombreuses autres marques, telles que Xpeng et Nio, accusent des pertes financières. HiPhi n’est pas la seule dans cette situation critique : Byton a disparu, et Aiways traverse également des turbulences.
Procédure de faillite
HiPhi, appartenant à Human Horizon, a suspendu sa production depuis le début de l’année en raison de graves difficultés financières. Récemment, Human Horizon a déposé une demande de faillite, acceptée par le tribunal populaire de la zone de développement économique et technologique de Yancheng. Le tribunal a reconnu l’insolvabilité de l’entreprise mais note aussi un potentiel de restructuration.
État actuel et espoirs futurs
Malgré les accusations de Faraday Future pour « violation de secrets commerciaux et concurrence déloyale », HiPhi entre dans une phase de restructuration de six mois, potentiellement prolongeable de trois mois. Durant cette période, l’entreprise devra coopérer avec les administrateurs pour protéger ses actifs et réduire ses coûts de restructuration sous la supervision du tribunal.
Rachat potentiel et incertitudes
Un potentiel sauvetage par Changan n’a finalement pas abouti. Depuis février, HiPhi a promis des paiements de salaires qui n’ont pas tous été honorés. En mai, un accord de coopération pour un milliard de dollars avec iAuto avait suscité un espoir, mais la fiabilité financière de cet investisseur reste incertaine.
L’avenir de HiPhi demeure donc incertain. Malgré les tentatives de redressement et les nouveaux modèles tels que la HiPhi Z, l’entreprise pourrait finir comme Fisker, qui a fait faillite en juin dernier, devant rembourser plusieurs milliards de dollars à ses créanciers.
Conclusion
HiPhi, malgré son potentiel initial et ses ambitions sur le marché européen, n’a pas réussi à échapper à la vague de faillites qui frappe certains constructeurs chinois de voitures électriques. La firme se bat désormais pour sa survie dans un contexte économique difficile, sous surveillance judiciaire stricte.