GM et Honda lancent la production de piles à combustible à hydrogène

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General Motors et Honda ont lancé la production de systèmes de piles à combustible hydrogène au sein de leur entreprise commune à parts égales, Fuel Cell System Manufacturing LLC (FCSM).

Ce partenariat, une première dans le domaine de la production à grande échelle de piles à combustible, a généré 80 emplois depuis sa création en janvier 2017 dans le Michigan. Avec un investissement conjoint de 85 millions de dollars, cette installation de 70 000 pieds carrés devient un pôle d’excellence en matière de solutions énergétiques à hydrogène.

Sommaire

Un mariage d’expertises en faveur de l’hydrogène

Les ingénieurs de GM et de Honda unissent leurs forces depuis 2013 pour le développement de la prochaine génération de systèmes à piles à combustible.

Ciblant une double augmentation de la durabilité par rapport à la Honda Clarity Fuel Cell de 2019, des matériaux résistants à la corrosion ont été sélectionnés et l’opération à basse température améliorée.
La réduction des coûts de développement et de fabrication, résultat de l’économie d’échelle, de l’évolution de la conception des cellules et de l’optimisation de l’équipement auxiliaire, permettra de produire ces nouveaux systèmes à piles à combustible à un coût divisé par deux.

Innovations et qualité de production

FCSM a mis en œuvre des méthodes de production automatisées et innovantes pour l’assemblage des membranes électrodes et des piles à combustible. Ces avancées ont permis d’atteindre les plus hauts standards de qualité, tout en augmentant la productivité manufacturière.

La production des piles à combustible marque une étape cruciale dans la stratégie « Triple Action for Zero » de Honda, visant un impact environnemental nul d’ici 2050, non seulement pour ses produits, mais aussi pour l’ensemble de ses activités.

Vers une économie décarbonée et circulaire

L’application de ces nouvelles piles à combustible ne se limitera pas aux véhicules électriques à pile combustible (FCEV). Honda prévoit d’élargir leur usage à divers dispositifs internes et externes, favorisant ainsi une demande accrue pour l’hydrogène et soutenant la transition vers une société à neutralité carbone. Plusieurs acteurs ont déjà développé des produits tels que des scooters à hydrogène ou des vélos électriques à hydrogène.

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Au cœur de l’approche d’Honda réside également la visée d’une circularité totale des ressources, avec une utilisation de matériaux 100% durables, ainsi que le recours aux énergies renouvelables, y compris l’électrification et l’hydrogène.

Un avenir zéro impact – La vision Honda

Lors de la Semaine Européenne de l’Hydrogène à Bruxelles en novembre 2023, Honda a présenté le prototype du système de pile à combustible de nouvelle génération. L’événement, qui a attiré plus de 100 demandes de renseignements, a confirmé l’intérêt croissant pour l’hydrogène en tant que vecteur énergétique à travers diverses industries.

Honda s’engage à accroître la demande d’hydrogène en diversifiant ses applications dans des secteurs tels que les véhicules commerciaux, les centrales stationnaires et les engins de chantier.

Ingo Nyhues, Directeur adjoint de la planification et du développement des affaires en Europe chez Honda Motor Europe, exprime son enthousiasme : « La réception du futur système à pile à combustible hydrogène a été exceptionnelle à Bruxelles.

L’hydrogène est un vecteur énergétique parfait pour une multitude d’industries, et cela se traduit par de nouvelles opportunités, des partenariats potentiels et des perspectives diverses. Ces systèmes sont un élément clé de notre parcours vers un avenir sans impact environnemental et peuvent aider un large éventail d’industries à atteindre leurs objectifs en matière de durabilité. »

 

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