Sommaire
ToggleTendance grandissante des fatbikes électriques aux Pays-Bas
Analyse de Marktdata.nl
Le bureau Marktdata.nl a étudié les recherches en ligne concernant les fatbikes électriques aux Pays-Bas sur les quatre dernières années. Les conclusions sont claires : l’intérêt des utilisateurs pour les modèles débridés est manifeste.
Han van Es de Marktdata a révélé que plus de 60 % des recherches se portaient sur des fatbikes équipés d’un moteur de 750 watts. Cela démontre que la majorité des acheteurs potentiels cherche un vélo dérogeant aux normes européennes, qui limitent à 250 watts pour une assistance jusqu’à 25 km/h.
Han van Es ajoute que près d’un quart des recherches portaient sur un moteur de 1 000 watts. En réalité, seuls 10 % des recherches se conformaient à la réglementation de 250 watts.
Les analyses vont au-delà de la puissance moteur. 61 % des recherches concernaient des fatbikes pouvant atteindre 45 km/h. Vient ensuite la vitesse maximale de 50 km/h, avec 26 % des recherches.
Le nombre exact de fatbikes aux Pays-Bas est incertain, mais Marktdata estime à 150 000 unités. La popularité est en augmentation, grâce à la facilité à débrider ces vélos, entraînant des vitesses supérieures et augmentant le risque d’accidents.
Obtention de modèles non conformes
Les fatbikes non conformes sont accessibles grâce aux gros sites marchands chinois tels qu’AliExpress ou Alibaba. Le rapport indique que le modèle Ouxi V8, par exemple, était très recherché mais a été interdit en UE.
Marktdata.nl prévoit un tournant potentiel chez les consommateurs vers des modèles plus conformes. Cela s’appuie sur une hausse des recherches de modèles limités à 25 km/h.