Fastned inaugure son 1er superchargeur 400 kW en Italie

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Fastned inaugure une station de recharge ultrarapide en Italie

Fastned vient d’ouvrir en Italie une station de recharge ultra-rapide dotée d’une puissance maximale de 400 kW, permettant de recharger une voiture électrique en seulement 15 minutes. L’accélération de la vitesse de charge est une priorité pour le développement des véhicules électriques, car bien que les constructeurs annoncent des véhicules supportant des courants très puissants, les bornes capables de délivrer cette puissance sont rares.

Déploiement de bornes puissantes par Fastned

En Italie, Fastned installe des bornes puissantes. Une frustration fréquente est de disposer d’une voiture pouvant supporter 200 kW ou plus, mais de se retrouver avec une borne insuffisante. Ce décalage montre que le réseau n’évolue pas aussi vite que les voitures électriques. Toutefois, des efforts sont faits, notamment par Fastned, qui déploie des bornes pouvant donner jusqu’à 400 kW.

Nouvelles installations en Italie

Fastned a installé quatre chargeurs HYC400, fabriqués par Alpitronic, sur l’autoroute A4 au nord de l’Italie, entre Milan et Venise. Ces chargeurs, situés à l’aire Truck Park Brescia Est, délivrent 400 kW. Lorsque deux voitures sont connectées, la puissance peut être divisée en deux fois 200 kW. Initialement prévues pour fin 2024, ces installations visent à offrir une capacité de huit chargeurs 400 kW, avec un objectif d’en installer seize. Cela est crucial pour les voyageurs entre la Suisse, le nord et le sud de l’Italie. En France, ces bornes n’existent pas encore mais devraient l’être prochainement.

Avenir de la recharge et stratégie à long terme

En Europe, certaines voitures comme l’Audi Q6 e-tron, la Porsche Taycan et l’Audi A6 e-tron plafonnent à 320 kW avec une plateforme de 800 volts. Fastned investit dans la création de bornes puissantes pour anticiper l’arrivée future de véhicules nécessitant de telles puissances.

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Par exemple, en Chine, des modèles comme le Zeekr 7X utilisent des batteries 6C pour atteindre 500 kW, réduisant le temps de de 10 à 80 % à 10 minutes seulement. En Europe, la Smart #5 et la Lotus Emeya pourraient bénéficier de ces bornes 400 kW à leurs arrivées, rendant les charges plus rapides. A contrario, en Chine, Zeekr propose déjà des bornes 800 kW, comparé aux 175 kW de TotalEnergies en France ou aux 250 kW des Superchargeurs Tesla.

Concurrence et future stratégie des bornes de charge

Une compétition sur la puissance pourrait émerger entre les fournisseurs de bornes, car contrairement aux carburants, la puissance et la fiabilité de la borne affectent le temps de recharge. Les bornes puissantes peuvent réduire les besoins en nombre de stations, diminuant les temps d’arrêt et les files d’attente.

 

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