Sommaire
ToggleUne caisse innovante pour vélo imaginée par Lukas
Lukas, rêveur d’un avenir où tout est faisable à vélo sans compromis, a conçu une caisse unique qui peut apparaître et disparaître rapidement du porte-bagages selon les besoins. Contrairement à une cargaison par voiture, qui peut facilement inclure une cagette pliante pour les imprévus, ceci n’est pas aussi simple avec un vélo électrique ou non. Bien que des paniers avant et des sacoches arrière existent, ils ne sont pas aussi efficaces pour transporter de lourdes charges comme deux packs d’eau, qu’une caisse Allpacka One qui peut supporter jusqu’à 20 kg et offre un volume de 35 litres.
Lorsqu’elle est repliée, cette caisse ne prend presque pas de place : elle crée juste une légère surépaisseur sur le porte-bagages, tandis que le reste tombe des deux côtés. Ainsi, elle n’ajoute pas d’encombrement supplémentaire qui pourrait gêner le parking ou le transport du vélo dans un train.
Innovation présentée à l’Eurobike 2024
Le Allpacka One a été testé sur un banc d’essai développé avec l’Université technique de Dresde et se fixe solidement à tous les porte-bagages de vélo. Cela empêche le vol et les vibrations, tout en assurant la stabilité des objets lourds. Les parois perforées permettent d’accrocher des tendeurs, même si ceux-ci ne sont pas fournis.
Point fort supplémentaire, l’installation du Allpacka One ne compromet pas les fonctionnalités originales du porte-bagages. Ainsi, deux sacoches classiques peuvent toujours y être suspendues, bien qu’elles doivent être retirées pour utiliser la caisse pliante. Exposée pour la première fois à l’Eurobike 2024, cette innovation a été pensée pour être à la fois pratique et durable. Les parties en plastique dur résistent aux intempéries et peuvent être remplacées si nécessaire, par exemple en cas de chute.
Une campagne de financement participatif devrait voir le jour prochainement pour permettre la commercialisation de cette invention.