Fabriquez votre propre déodorant à la poudre d’alun naturelle

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Fabriquer son déodorant naturelLa poudre d’alun naturelle est l’alternative la plus connue aux déodorants classiques.

Comment ça marche ? Au lieu de bloquer le processus naturel de la transpiration, la pierre d’alun régule la transpiration excessive, et détruit les mauvaises odeurs par son action antibactérienne.

Sous forme de poudre, je préfère personnellement la mélanger à d’autres ingrédients pour l’utiliser sous forme de Roll on et pour augmenter sa tenue.

Attention, la poudre d’Alun naturelle, extraite des mines d’alunite, possède l’appellation « Potassium Alum », contrairement à la pierre d’Alun synthétique, fabriquée à base de sels d’ammonium, et qui s’appelle « Ammonium Alum ». 

LES INGREDIENTS ET SES PROPRIETES :

  • 40 gr d’ Huile végétale de coco bio : adoucissante, protectrice et très antibactérienne (elle évite que la peau ne se déshydrate et ou  ne se dessèche). Elle calme également les rougeurs et les sensations d’échauffements.
  • 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix. Cependant la plus recommandée est l’huile de palmarosa, contre la transpiration et les odeurs, celle ci régule la transpiration et possède des propriétés antibactériennes très puissantes. De plus elle ajoute une odeur agréable et fraîche.
  • 20 gr de poudre de pierre d’alun naturelle, utilisée pour détruire les odeurs, et réguler la transpiration, sans bloquer le processus naturel de la transpiration.
  • 15 gr de bicarbonate en poudre : utilisé ici pour ses propriétés antibactériennes.
  • 5 gr de Cire d’abeille pure : elle apporte de la texture à votre déodorant et protège les parties délicates de votre peau.
  • 6 gouttes de vitamine E : elle protège votre peau. Elle préserve et conserve également très efficacement les propriétés de l’huile de coco.
  • 10 gr de maïzena (fécule de mais) pour épaissir le tout, si vous ne souhaitez pas un déodorant trop liquide.

Recette déodorant naturel

Je trouve mes ingrédients sur Aroma Zone ou en magasin bio.

 

LA RECETTE :

  1. Faites frémir une casserole d’eau, placez ensuite un bol au bain marie. Faites fondre les 5 grammes de cire d’abeille dans le bol au bain marie.
  2. Ajoutez 40 gr d’huile végétale de coco bio puis 6 gouttes de vitamine E.
  3. Une fois que l’ensemble a fondu, retirez le bol du bain marie et ajoutez 20 grammes de poudre de pierre d’alun + 15 gr de bicarbonate de soude + 10 gr de maïzena. Mélangez.
  4. Ajoutez pour finir 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa. Mélangez à nouveau.
  5. Transférez votre préparation dans un flacon roll-on ou airless, de 50 ml. Laissez refroidir 1 heure. Et c’est prêt !

Petit plus de la poudre d’Alun :

  • Astringente, elle resserre les pores de votre épiderme, luttant ainsi contre les boutons et les irritations quotidiennes.
  • Cicatrisante et astringente, elle remplace avantageusement vos après-rasages. Son action coagulante permet de stopper les petits saignements provoqués par la lame du rasoir.
  • Enfin, ses propriétés bactériostatiques inhibent la prolifération des bactéries responsable des mauvaises odeurs.

♥♥♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *