Sommaire
ToggleQu’est-ce que eBike Port ?
Philippe Faye a lancé eBike Port en mars 2020. L’idée de cette entreprise repose sur un réseau de stations pour vélos électriques dispersées à travers le territoire. Ces stations permettent aux utilisateurs de recharger leurs vélos électriques et de stocker des effets personnels dans des casiers sécurisés.
Description des services
Recharge et autres options
Les stations eBike Port offrent principalement des points de recharge pour vélos électriques, trottinettes, fauteuils roulants et smartphones. D’autres services incluent des bornes Wi-Fi, une assistance réparation, un défibrillateur et des caméras de surveillance. Certaines de ces options sont payantes.
Adaptation et installation
Les stations peuvent s’adapter aux espaces disponibles. Par exemple, une station à la Cité de l’Espace mesurera 11 mètres de long. Le nombre de vélos que chaque station peut accueillir varie en fonction de la taille de cette dernière.
Localisation stratégique
Les stations sont placées dans des zones fréquentées, comme les restaurants et les sites touristiques. Elles disposent aussi de casiers pour sécuriser les effets personnels des utilisateurs.
Dimension écologique
Les stations eBike Port ont une forte dimension écologique. Le toit est recouvert de panneaux solaires, permettant une installation sans génie civil. Une batterie de stockage permet de conserver l’énergie solaire jusqu’à 30 jours. Un onduleur convertit cette énergie pour la recharger aux vélos électriques.
Les stations eBike Port sont fabriquées en France, à Toulouse ou Limoges. Elles sont montées en un seul bloc et installées en seulement deux heures grâce à un camion-grue.
Les matériaux utilisés sont soigneusement sélectionnés. Le bois utilisé est du douglas, imputrescible, et les stations sont montées sur des pieds pour les garder hors sol. Le toit, fabriqué à partir de PVC recyclé et de sciures de bois, offre une climatisation naturelle grâce au vent.
Business model
Le modèle économique d’eBike Port repose sur les collectivités et les entreprises qui achètent ces stations. Il existe de nombreuses subventions disponibles, dont certaines peuvent atteindre jusqu’à 10 400 euros. L’objectif principal est de déployer ces stations largement, notamment le long des itinéraires Eurovélo.