Eau : les bons gestes pour agir de façon écoresponsable

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Osmoseur d'eau pour être éco-responsable

L’eau est une ressource essentielle qui se fait de plus en plus rare. Il est donc devenu nécessaire de savoir la préserver, idem pour les énergies (gaz, électricité etc.). De plus, on a tendance à en utiliser plus que nécessaire même si notre consommation d’eau a baissé au cours du temps. Depuis que l’État a mis en place des compteurs individuels dans les immeubles, on constate en effet une réduction de 20 % sur la consommation d’eau. Envie d’un meilleur résultat ? Nous vous expliquons dans cet article les bons gestes à adopter pour consommer l’eau de façon écoresponsable.

Investissez dans un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est un dispositif qui débarrasse l’eau du calcaire et la rend plus douce pour le confort et le bien-être de toute la famille. En effet, l’eau débarrassée du calcaire protège votre peau et rend vos cheveux plus sains. Votre linge devient aussi plus doux. Elle booste ainsi la pureté de l’eau et protège l’ensemble des équipements, ainsi que les canalisations de votre logement. Pour adoucir votre eau, les solutions de BWT permettent de faire des économies considérables et de préserver par exemple la résistance de votre chauffe-eau et donc, in fine, de moins consommer d’électricité.

L’adoucisseur d’eau s’appuie sur le principe de la résine échangeuse d’ions. Il se compose de deux réservoirs qui jouent le rôle de vases communicants. Le premier bac contient des résines synthétiques qui débarrassent l’eau du calcaire. Le second bac se compose de sels régénérants.

Notez qu’il est nécessaire de faire appel aux services d’un professionnel pour installer un adoucisseur d’eau dans votre logement.

Comment utiliser l'eau de façon éco-responsable ?

Installez un pommeau de douche écologique

Le pommeau de douche écologique permet de consommer jusqu’à 6 litres d’eau par minute. Le pommeau classique, lui, consomme 20 à 25 litres par minute. Ce modèle vous permet donc d’économiser jusqu’à 90 litres d’eau par douche. Il réduit aussi le calcaire et le chlore néfastes pour la peau.

Le pommeau de douche écologique est constitué d’orifices minces qui augmentent la puissance des jets. Cela permet de réduire le volume d’eau consommé. Vous pouvez aussi choisir le pommeau de douche anticalcaire. Ce pommeau écologique anticalcaire assure aussi votre confort en débarrassant l’eau des métaux lourds.

Achetez un osmoseur d’eau pour réduire votre consommation de plastique

L’osmoseur d’eau est un système de filtration qui élimine les impuretés de l’eau. Elle se compose :

  • d’un préfiltre qui débarrasse l’eau des plus grosses particules (comme la boue et la rouille),
  • d’un filtre à charbon actif qui élimine les odeurs de chlore et améliore le goût de l’eau,
  • d’une membrane d’osmose inverse qui retient 95% des impuretés,
  • d’un filtre finisseur à charbon actif qui permet à votre eau de robinet de retrouver la limpidité d’une eau de source.

À la différence de l’adoucisseur et de ses vases communicants, l’osmoseur rend l’eau plus pure grâce à son système de filtration. En effet, l’adoucisseur n’agit que sur la dureté de l’eau en éliminant le calcaire. Ces deux solutions sont donc complémentaires. Toutefois, l’osmoseur ne concerne que l’eau de boisson. Il s’installe donc sous l’évier. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les aquariums. Il offre un environnement sain aux poissons. L’utilisation d’un osmoseur vous évite d’acheter l’eau en bouteille, ce qui peut réduire votre consommation en plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *