Sommaire
ToggleDenza, la marque sino-allemande, prépare un break électrique ambitieux
Denza, le fruit d’une collaboration entre le constructeur chinois BYD et le géant allemand Mercedes, est en pleine effervescence créative, avec le développement d’un nouveau modèle électrique haut de gamme appelé Z9 GT.
Cet engin, qui entend s’attaquer au segment des voitures de luxe électrifiées, comme la référence Porsche Taycan, a récemment été aperçu en phase de test à travers l’Europe, bien que son aspect extérieur soit encore masqué par un important camouflage.
Denza renforce sa présence en Europe
Bien que la marque Denza ne soit pas encore une référence en Europe, les ambitions du constructeur ne sont pas des moindres.
Après avoir vu Mercedes réduire sa part à 10%, Denza s’appuie néanmoins sur son partenaire pour accentuer ses racines européennes.
Jusqu’à présent, nous avions pu observer son modèle D9 lors d’un événement à Munich, et le N7 lors d’une session d’essai en Chine, ce dernier étant un crossover électrique concurrent de la Tesla Model Y.
Aujourd’hui, le Z9 GT entend enrichir la gamme Denza de son élégance sportive et de ses performances électriques.
Un design qui fait parler
Les photos parues sur les réseaux sociaux chinois, bien que la voiture y soit encore masquée, révèlent une silhouette fuselée et des lignes tendues, évoquant un design sportif.
Le devant du véhicule présente des phares effilés tandis que le profil se caractérise par une faible hauteur de toit et une vitre arrière inclinée.
Bien que déguisée, la partie arrière laisse entrevoir un discret aileron de toit et un pare-chocs volumineux, promettant une allure dynamique.
Performance et innovation aérodynamique
L’intégration des poignées de portes à la carrosserie suggère un souci d’aérodynamisme pour le Z9 GT, visant à minimiser le coefficient de traînée et ainsi à optimiser l’efficacité énergétique.
Le groupe Denza n’a pas encore communiqué les spécifications techniques de ce break de luxe, ni confirmé la présence d’une motorisation purement électrique ou d’une option hybride rechargeable.
Cependant, il est fort probable que le Z9 GT bénéficiera de la batterie Blade, technologie propriétaire de BYD, tirée de la chimie LFP réputée pour sa capacité, son coût abordable et sa résistance.
Impatience autour de l’annonce officielle
Zhao Changjiang, le directeur général de Denza, a partagé quelques performances impressionnantes de la Z9 GT, notamment en termes d’habitabilité, de confort et d’accélération, surpassant même la Mercedes Classe S sur certains aspects.
Cette nouvelle création se distinguant également par sa réussite au test d’évitement d’urgence.
Le monde automobile attend donc avec impatience le dévoilement officiel du Z9 GT, prévu pour le salon automobile de Pékin le 25 avril prochain.
Suivra son lancement sur le marché chinois, avec une possible expansion en Europe à l’horizon. Les spéculation vont également bon train quant à une déclinaison berline de ce modèle électrique prometteur.