Dahon K-Feather : ce vélo électrique pliable à moins de 1000€ est vraiment si léger ?

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Un vélo électrique pliant unique et léger

Le Dahon K-Feather n’est pas le plus performant ou le plus polyvalent des vélos, mais il se distingue par sa légèreté et son côté pratique pour le transport, tout en restant très abordable.

Bien que Dahon ne bénéficie pas de la même reconnaissance que Brompton, elle est bien connue des passionnés de vélo. Fondée aux États-Unis et désormais sous contrôle chinois, Dahon propose des vélos pliants depuis les années 80 et s’est naturellement tournée vers les vélos électriques pliants. Son dernier modèle, le K-Feather, se distingue par sa légèreté exceptionnelle.

Un vélo électrique pliant très léger, mais avec quelques compromis

Le K-Feather fait partie des VAE pliants de 16 pouces, une taille de plus en plus remplacée par les 20 pouces. Son principal avantage est son poids de seulement 12 kg. En comparaison, le Brompton Electric P-Line pèse 15,9 kg et l’Eovolt Morning 16,5 kg. Une fois plié, le Dahon K-Feather mesure 73 x 63 x 40 cm, le rendant légèrement plus compact que l’Eovolt (75 x 58 x 40 cm) mais un peu plus encombrant que le Brompton (64 x 58 x 27 cm, batterie non incluse).

Cependant, pour atteindre un poids aussi réduit, le Dahon K-Feather fait des sacrifices notables. Il n’a pas de garde-boues, exposant ainsi ses roues, et le cadre en aluminium intègre une petite batterie de seulement 125 Wh, bien en deçà de ses concurrents.

Une option économique ?

Avec cette petite batterie, le K-Feather offre une autonomie maximum de 50 km en mode éco et environ 20-25 km en mode maximum. Son moteur arrière de 250 W, alimenté par une tension de 24 V, ne procure probablement pas des accélérations spectaculaires (le couple n’est pas précisé). Il est doté d’une transmission mono-vitesse et de freins à patins.

Ce vélo électrique pliant est proposé à un prix inférieur à 1 200 euros. Gyro, distributeur de la marque en France, a annoncé que le Dahon K-Feather serait disponible fin 2024 à un prix de 1 199 €. Avec les différentes aides à l’achat de l’État ou des collectivités locales, ce VAE peut revenir à moins de 1 000 €, offrant une option intéressante pour un vélo électrique pliant ultraléger.

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