Comment se lancer dans le covoiturage ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Voyager responsable en faisant du covoiturage

Le covoiturage est un mode de transport qui a de nombreux avantages. S’il permet de réduire le trafic routier et la pollution atmosphérique, il sert aussi à mutualiser les dépenses liées au trajet. Cela reste également un moyen de faire des rencontres et de voyager dans une ambiance conviviale.

Réservez vos trajets en covoiturage sur des sites spécialisés

Voyager à plusieurs sur un même itinéraire n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il ne suffit pas de s’arrêter au bord de la voie pour trouver une voiture qui va dans la même direction que vous. Vous devez réserver votre trajet à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Il existe des sites spécialisés qui facilitent le covoiturage. Ceux-ci proposent à des passagers allant à une même destination, des trajets proposés par d’autres conducteurs pour vous faciliter la vie. Sur la plateforme tictactrip.eu, vous verrez qu’un trajet en covoiturage vous permettra d’économiser plusieurs dizaines d’euros sur de longs trajets (comme Paris-Lyon par exemple).

Selon votre agenda et votre budget, vous trouverez la voiture qui vous transportera à votre destination. Sur ce type de site, il y a forcément une place pour vous dans une automobile vers le lieu où vous vous déplacez.

Visitez des forums spécialisés pour trouver des conseils

Même si le covoiturage devient de plus en plus privilégié par de nombreuses personnes, la réglementation en la matière n’est pas toujours observée. Les passagers ne sont toujours pas à l’abri de quelques surprises désagréables. Certains conducteurs n’ont pas toujours les papiers de leurs véhicules à jour.

De même, les propriétaires de voiture peuvent parfois se heurter aux comportements de certains passagers indélicats. Le mieux à faire est de vous renseigner sur des forums spécialisés. Sur ces plateformes, vous trouverez des témoignages sur des faits avérés. Vous bénéficierez également de conseils pour mieux voyager en covoiturage.

A lire aussi :   Des astuces pour préparer un voyage responsable !

Comment essayer le covoiturage ?

Quelques conseils pour covoiturer comme il faut

Si vous êtes conducteur, avant de proposer votre véhicule au covoiturage, vous devez vous assurer que tous vos documents sont à jour. De la carte grise au certificat d’assurance en passant par le PV de contrôle technique et le permis de conduire, vous devez tout vérifier. Une négligence peut vous faire courir le risque d’une contravention en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

En dehors des documents, vous devez aussi publier à l’avance votre offre de covoiturage avec les détails des villes étapes. Vous devez donner le point de rencontre et renseigner sur votre profil. Au besoin, vous avez le devoir de rappeler vos passagers pour les informer sur le parcours ou encore les changements de dernière minute. La ponctualité doit être de mise pour éviter les retards.

En tant que passager, vous devez avoir à l’esprit que le conducteur n’est pas un taxi. Vous devez donc éviter d’être au point de rencontre en retard. Pensez à prévenir plus tôt en cas d’annulation. Sur ce point, nous n’excluons pas des urgences de dernière minute qui peuvent survenir. Évitez d’adresser au conducteur des demandes extravagantes ou de réclamer par exemple un détour très long.

Il est toujours bien de régler votre voyage en espèces. Prévoyez souvent un acompte pour payer le conducteur à la descente. Enfin, vous devez éviter de laisser des déchets à l’intérieur de la voiture. Si nos conseils sont suivis, votre déplacement en covoiturage se déroulera comme il faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *