Consommer de manière intelligente c’est facile !

Comment consommer responsable ?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Nous sommes dans une époque où l’achat est devenu à part entière un geste écocitoyen. La consommation ne se résume plus seulement à amasser des biens matériels, mais à conscientiser l’acte d’acheter comme un geste qui peut soutenir des bons projets comme des moins bons. Nous avons le pouvoir de faire changer les autres. Faire avancer le combat de l’écologie dans le bon sens par nos choix de consommation est donné à tout le monde. Encore faut-il en avoir conscience…

Sommaire

Comment avoir des objets dans mon intérieur le plus écologique possible ?

Ainsi, se poser quelques questions avant d’acheter un produit est primordial afin d’être en phase avec soi-même et ses valeurs. Pour cela, il faut avoir conscience de l’impact énergétique et écologique de chaque produit ou tout du moins de se renseigner un petit peu avant l’achat.

Localité et transport

Acheter local permettra de soutenir les acteurs du pays et de limiter les trajets d’affrètement. Si vous devez repenser les éléments de votre intérieur, essayez au maximum d’alterner les choix de vos produits pour que vous fassiez un tri entre les objets qui vous sont réellement indispensables neufs et ceux que vous pouvez trouver d’occasions ou de seconde vie. Certains petits créateurs vendent aussi des objets qui ont eux-mêmes réparés et re-désignés, cela vous permettra d’avoir des beaux objets avec style et de garder la dimension écologique et local. Vous soutiendrez aussi l’économie des artistes, ce qui sera un combo gagnant-gagnant.

 

Acheter neuf mais français

Comment consommer made in France ?

Cependant, c’est tout à fait normal que vous préfériez certains produits neufs plutôt que d’occasion. Par exemple la literie, acheter neuf vous permettra d’avoir un produit adapté à vos besoins. Si vous avez en plus des soucis de dos, de sommeil ou l’envie d’avoir un matelas qui n’a jamais servi, faites vos recherches. Vous pouvez dans ce cas tout de même trouver des accessoires pour la literie de qualité, fabriqués en France, qui sauront ravir et vos goûts esthétiques intérieurs et vos valeurs.

A lire aussi :   Comment rendre sa maison écoresponsable en 2024 ?

Sur les sites internet, vous avez la possibilité de regarder les matériaux utilisés. C’est un bon début pour voir si tous les articles sont en plastiques ou en bois. Vous devez ensuite voir dans quelle région du monde le produit a été fabriqué. Si vous privilégiez du bois au plastique, mais qui a été construit et produit au Mexique, le bilan carbone pour l’acheminement du produit doit vous faire poser la question de la nécessité à l’acheter.

Vive le entre-particulier

Acheter chez le particulier aura un impact écologique dans le sens où vous ferez vivre l’objet plus longtemps. Vous pouvez aussi réparer vos accessoires pour les faire tenir plus longtemps. Mais si vous ne trouvez pas votre bonheur ou que vous avez du mal à trouver la provenance et le parcours écologique du produit, essayez au maximum de vous rapprocher de structures dont vous avez confiance qui auront de grandes chances de vendre des produits en phase avec leurs valeurs écologiques. Vous aurez ainsi la certitude que le produit que vous avez est bon pour la planète. Faites des recherches et imprégnez-vous du sujet.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook