Conebi : la Confédération européenne de l’industrie du vélo donne sa vision du marché

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Sommaire

Transformations du marché du vélo en Europe selon Conebi

Un marché en retrait mais une reprise en vue

Dans son dernier rapport, la Confédération européenne de l’industrie du vélo (Conebi) met en lumière la transformation profonde du marché cycliste en Europe. Malgré une diminution marquée du marché global, la relocalisation de la production de vélos destinés à l’Europe et les ventes robustes de vélos électriques annoncent une reprise progressive attendue pour 2025. La Conebi observe que l’état du marché en 2023 témoigne d’un véritable bouleversement après des années de ventes record suivies par la pandémie. Alors que les ventes ont chuté de manière significative, l’organisation ne détaille pas les conséquences pour les fabricants mais concentre des données statistiques illustrant clairement la situation du marché européen.

La croissance des ventes de vélos électriques

En 2023, les ventes de vélos dans l’UE27 et au Royaume-Uni ont atteint 11,7 millions d’unités, une baisse par rapport aux 14,7 millions de 2022. Cependant, les vélos électriques ont maintenu une demande forte avec 5,1 millions d’unités vendues, contre 5,5 millions l’année précédente, représentant une diminution de seulement 7 %. Malgré ce recul, les ventes actuelles représentent une augmentation de plus de 50 % par rapport aux niveaux d’avant Covid, avec une part de marché passant de 27 % en 2022 à 30,5 % en 2023.

Impact sur la production et les importations

La production a également connu un ralentissement notable. En 2023, 12 millions de vélos, dont des vélos électriques, ont été assemblés en Europe et au Royaume-Uni, marquant une baisse de 21 %. La production de vélos électriques a chuté de 14 %, totalisant 4,6 millions d’unités. La diminution des ventes combinée à une mauvaise planification des approvisionnements a entraîné des surstocks et le ralentissement des chaînes de fabrication.

Importations en déclin

Le volume des importations a diminué significativement. En 2023, 4 636 359 vélos ont été importés, soit une réduction de 35,4 % par rapport à l’année précédente. Jamais ce niveau n’avait été aussi bas en une décennie. Les importations de vélos électriques, tout en étant légèrement moins touchées, ont également diminué de 24,6 %, atteignant 954 263 unités.

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Perspectives et investissements

Malgré ces défis, Conebi anticipe des perspectives de marché plus favorables vers 2025. Les surstocks devraient se résorber, permettant aux entreprises de rétablir leurs ratios financiers. Les investisseurs continuent de soutenir l’industrie, avec des investissements de 1,9 milliard d’euros en 2023, légèrement inférieurs aux 2,1 milliards de 2022. Massimo Panzeri, président de la Conebi, souligne l’importance de l’engagement des pouvoirs publics pour assurer la croissance du marché cycliste en Europe. Il reste optimiste quant à une demande croissante jusqu’en 2030 à condition que des politiques favorables soient maintenues.

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