Jouets écologiques : comment faire le bon choix pour son enfant ?

jouet écologique
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Les fêtes de fin d’années sont pratiquement là. Comme à l’accoutumée, vous avez le devoir d’offrir un cadeau à votre enfant. Pour cette énième édition, vous devez inéluctablement opter pour un jouet écologique. Aujourd’hui, tous vos achats doivent favoriser la préservation de la planète et la santé de vos enfants.

Vous l’aurez compris, nous sommes à l’ère des choix plus responsables. Ainsi, ensemble, nous pourrons léguer un environnement vivable aux futures générations. Pour ce qui concerne les jouets écologiques à offrir à vos enfants, voici les points à considérer pour faire un excellent choix.

Sommaire

Misez sur les matériaux naturels

Sans matière naturelle, il n’y a pas de jouet écologique. Un objet de divertissement doit respecter la norme ISO 14 000. Cette norme prouve qu’il est fabriqué dans le respect de l’environnement. Dans le cas d’espèce, ceux fabriqués avec des matières renouvelables et sans piles sont à privilégier. Vous pouvez en trouver sur https://www.greenweez.com/.

Vous pouvez opter ici pour les jouets en bois. Les jeux de construction et les jeux de société en sont un parfait exemple. Cependant, ces derniers doivent être fabriqués avec des bois provenant des forêts protégées. Aussi, les colles et vernis ne doivent pas intervenir dans leur processus de fabrication.

Ceux faits en tissus peuvent faire l’objet de votre choix. Les doudous, les tapis d’éveil, les livres en sont quelques exemples. Puisqu’il s’agit de jouets écologiques, vous devez vous assurer qu’ils sont fabriqués avec du coton biologique avant de valider votre choix. Les accessoires de distraction en caoutchouc naturel peuvent également être choisis. Entre autres, les hochets, les cubes, les anneaux de dentition, etc.

Des jouets durables et labélisés

Un jouet écoresponsable n’est pas un jouet à jeter après quelques mois d’utilisation. Intéressez-vous donc à ces jouets qui sont durables et solides. Leur matériel de fabrication ne peut pas se détériorer plus vite dans le temps. Ainsi, vous pouvez les revendre ou les donner à des associations caritatives lorsque votre enfant ne sera plus en âge de l’utiliser. En tout, vous devez prioriser le zéro déchet.

A lire aussi :   DIY - Comment réaliser des peluches et coussins avec des vieux draps ?

Pour ce qui est des labels, les jouets en tissus doivent être labélisés GOTS ou avoir la certification Oekotex 100 – Confiance Textile. Ceux en bois doivent avoir le label FSC OU PEFC. Il est aussi recommandé de n’avoir d’yeux que pour les jouets ayant le marquage CE. Cela montre qu’ils sont acceptés sur le marché européen.

Tenir compte du lieu de fabrication

Un jouet écologique est non seulement un objet de distraction fabriqué dans le respect des normes environnementales avec moins d’émission de CO2, mais c’est aussi un accessoire fabriqué dans de bonnes conditions. Pour cette seule raison, vous devez vérifier son lieu de provenance avant de valider votre choix.

Il faut noter qu’en Asie, continent où proviennent la plupart des jouets qui ont inondé le marché européen aujourd’hui, les ouvriers peuvent travailler 12 heures par jour avant de les concevoir. Tout cela pour dire que vous devez être sans inquiétude en ce qui concerne les droits des hommes, car ils sont bien respectés dans le pays de provenance du jouet qui est dans votre viseur.

Par ailleurs, lorsque ces objets quittent d’autres cieux, leur convoyage en France augmente l’empreinte carbone en raison des moyens de transport utilisés. On ne parle pas encore du poids des emballages. Pour limiter l’impact environnemental de votre décision, tournez-vous prioritairement vers les jouets écologiques fabriqués dans votre pays, voire dans votre ville. De nombreuses enseignes mettent en vente déjà en France, des jouets écoresponsables produits localement. Pour finir, tenez aussi compte de l’utilité du jouet pour votre petit ange.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wheelik l'application mobile 100% mobilité électrique
Télécharger Wheelik sur l'app store Apple
Télécharger Wheelik sur Google Play Store
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles récents

Suivez-nous sur Facebook