Sommaire
ToggleVilliger Dynamic innove avec un moteur central pour vélos électriques
Présentation du moteur central avancé
Villiger Dynamic, une société suisse, a lancé un moteur central révolutionnaire pour les vélos électriques, prévu pour 2025. Ce moteur, intégrant deux moteurs dans un seul boîtier, vise à transformer l’expérience des cyclistes grâce à une pédalage constant et fluide, peu importe le terrain.
Caractéristiques techniques
Pour améliorer le confort et l’efficacité, le moteur maintient une fréquence de pédalage régulière. Il est situé sous le pédalier et inclut une transmission à variation continue, permettant de se passer de changement de vitesse manuel. Un passage rapide du rapport de démultiplication prend moins de 0,5 seconde.
Fonctionnant à 48 V, il offre une puissance en crête de 880 W et un couple maximal de 100 Nm. En comparaison, le Bosch Performance Line CX, voit 85 Nm pour 600 W. Le moteur est également doté d’un système de récupération d’énergie, similaire à ceux des voitures électriques, fonctionnant lors des descentes et freinages.
Fonctions supplémentaires
Une fonction judicieusement ajoutée est la marche arrière, activée par la pression d’un bouton et très utile en milieu urbain pour les vélos cargo. Cette marche arrière est possible en pédalant vers l’avant.
Poids et attentes
Malgré ses 3,8 kg, ce qui peut paraître beaucoup, le moteur compense par l’intégration de multiples fonctions avancées. La communauté attend impatiemment de tester ce moteur prometteur, avec une sortie prévue pour 2025.