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ToggleSharp Grenoble : une nouvelle tentative mitigée dans le monde du vélo électrique
Le printemps dernier, Sharp connu pour être un géant de la télévision a présenté son premier vélo électrique, le Sharp Milano, qui n’a pas su convaincre et justifier son prix élevé.
L’entreprise japonaise revient cet été 2024 avec un nouveau modèle, le Sharp Grenoble, connu aussi comme BK-GS03EG ou EW selon un communiqué de presse.
Un design et une polyvalence discutables
Le Sharp Grenoble se présente comme un vélo urbain avec une transmission Microshift à 7 vitesses, améliorant légèrement la mono-vitesse du Milano. Ce vélo pourrait gérer certains dénivelés urbains, mais sa conception soulève des questions.
Le cadre à géométrie curieuse, avec un grand angle de direction, est prétendu être adapté à une utilisation tout-terrain selon le site officiel, bien que cette affirmation paraisse exagérée. En réalité, le Grenoble est totalement rigide, sans suspension, et ses pneus étroits Kenda (700 x 35) ne sont pas conçus pour les terrains accidentés.
Caractéristiques techniques et autonomie
Le vélo dispose d’une batterie intégrée non amovible de 281 Wh, offrant une autonomie estimée par Sharp à 40 km en mode maximal et 85 km en mode Eco. Les freins à disque hydrauliques mentionnés dans la fiche technique sont des Shimano MT200, bien que le communiqué parle de freins Tektro, ce qui porte à confusion.
Un rapport qualité-prix peu concurrentiel
Avec un poids de 19,5 kg, le Sharp Grenoble est relativement lourd pour un modèle sans équipements additionnels comme les garde-boue ou les porte-bagages.
Mais c’est son prix qui surprend le plus : 2 399 euros pour une seule taille disponible (170 à 190 cm).
À ce tarif, il se place en concurrence avec des modèles plus attractifs comme le Decathlon LD 920 E, l’Iweech Promenade ou l’Angell Rapide+.
Disponible en blanc, le Sharp Grenoble semble prohibitif pour les prestations offertes.