Carlos Tavares (Stellantis) déclare la guerre aux marques de voitures électriques chinoises

Carlos Tavares (Stellantis) déclare la guerre aux marques de voitures électriques chinoises
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Carlos Tavares s’exprime sur la concurrence chinoise en europe

Une déclaration offensive

Carlos Tavares, dirigeant de Stellantis, a profité de l’inauguration de la production de la Fiat Grande Panda dans l’usine de Kragujevac en Serbie pour aborder l’attitude du groupe face à la concurrence chinoise en Europe.

Bien que Stellantis ait une vaste gamme de véhicules électriques, Tavares a toujours été critique vis-à-vis de l’électrification à tout prix. Cependant, il ne se laisse pas décourager et a affirmé : « Nous sommes prêts à nous battre. Nous allons leur montrer que nous travaillons dur, que nous disposons de la bonne technologie et que nous sommes un concurrent très féroce. »

Stellantis et la concurrence des prix

Malgré cette position offensive, Stellantis semble bien équipé pour faire face à la “guerre des prix” menée par les marques chinoises. Les modèles comme les Citroën ë-C3, ë-C3 Aircross, Opel Frontera et Fiat Grande Panda, basés sur la plateforme Smart Car, présentent des tarifs avantageux.

La Serbie, un atout stratégique

La nouvelle ligne de production en Serbie devient un élément central dans cette bataille. Un accord de 190 millions d’euros entre le pays et Stellantis en 2022 a permis cette ouverture. Le président serbe Aleksandar Vucic a déclaré : « Une opportunité énorme pour nous », mettant en avant le fait que la Serbie est le seul pays des Balkans occidentaux à produire des voitures électriques. Mais l’atout serbe ne se limite pas à cette usine; le pays dispose également de riches ressources en lithium.

Ressources et initiatives européennes

La Serbie a autorisé l’ouverture d’une mine par Rio Tinto pour extraire 58 000 tonnes de lithium par an, alimentant environ 1,1 million de véhicules électriques. Un accord avec l’Union européenne permet aux pays membres d’accéder à ces ressources, favorisant également la fabrication des batteries et voitures électriques. Mercedes-Benz s’est déjà montré intéressé. L’objectif est de réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine tout en diminuant l’impact écologique de la production.

A lire aussi :   La lutte contre les fatbikes illégaux s'intensifie aux Pays-Bas avec plus de 16 500 saisies
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Offres bons plans et code promotion sur les vélos électriques
Vos informations n'ont pas pu être enregistrées. Veuillez réessayer.
Vos informations ont été enregistrées avec succès.

Recevoir les offres gratuites

Articles récents

Suivez-nous sur Facebook