Sommaire
ToggleL’évolution du VAE: Canyon Pathlite:ON SL
Introduction au nouveau modèle
Le Canyon Pathlite:ON SL fait sensation grâce à une transformation significative dans la gamme des vélos électriques de la marque allemande. Substituant le moteur Bosch Performance Line CX par le modèle SX, ce VTC électrique ne se contente pas de changer d’assistance mais entame également une cure d’amaigrissement notable, particulièrement avec son option combinant fourche et guidon en carbone qui ne pèse que 17,3 kg.
Un penchant pour la légèreté
Au sein de l’univers des VAE (vélos à assistance électrique), la légèreté devient un enjeu majeur.
Canyon incarne cette quête avec son modèle Pathlite:ON SL, qui abandonne le moteur central lourd au profit d’un Performance Line SX, non seulement plus léger mais également puissant avec ses 55 Nm de couple.
Accompagné de sa batterie extraible de 400 Wh, le Pathlite:ON SL se pare d’une console Purion 200 et de la technologie Smart System pour une connectivité optimale, malgré un chargeur de 2 A considéré comme peu rapide.
Conception et caractéristiques
Le moteur Bosch Performance Line SX se marie à une silhouette affinée, adaptée pour un pilotage dynamique et une géométrie inspirée du gravel.
Le Pathlite:ON SL, sans se prétendre tout-terrain, se veut polyvalent, doté de suspensions sur les variantes SL4 et SL6. Pour les amateurs d’authenticité, le modèle SL8 LTD privilégie une fourche rigide en carbone , allégeant significativement le vélo.
Détails et finitions
Avec une structure innovante, tous les choix techniques allègent le vélo, à l’instar de la fourche carbone économisant à elle seule 1,6 kg, et un poste de pilotage tout aussi léger en carbone. Trois options de cadres sont disponibles pour s’adapter à chaque cycliste, avec des pneumatiques Schwalbe G-One Ultrabite et des roues Alexrims qui complètent la configuration.
Les composants et leurs variantes
Le modèle de base, le Pathlite:ON SL 4, offre déjà une transmission Shimano de qualité avec son système à 10 vitesses.
En évoluant vers le SL, on trouve un dérailleur Deore XT M8100 à 12 vitesses, avec une innovation dans le SL 8 qui inclut également les leviers et cassettes Deore XT.
Ce dernier modèle se distingue également par les freins Magura MT Thirty, supérieurs aux Shimano MT200 communs aux autres modèles.
Les selles diffèrent selon les modèles, entre fixation rigide sur le SL 4, télescopique sur le SL 6, et en carbone sur le SL 8.
Tarification et options
L’éventail de configurations a un impact direct sur le tarif. Le Pathlite:ON SL 8 LTD se positionne en tête avec un prix démarrant à 3 699 €, suivi par les modèles SL 6 et SL 4 respectivement à 2 999 € et 2 699 €, offrant ainsi une gamme de choix selon les préférences et les budgets de chacun.