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La saison des nouveaux VTT électriques est lancée
Alors que l’excitation dans l’univers du VTT électrique est à son comble avec les dernières sorties de modèles révolutionnaires, les amateurs de montagne et de plein air assistent à la présentation d’innovations majeures.
Parmi les lancements récents, le nouveau Moterra SL de Cannondale se distingue en étant proclamé le VTT à pleine puissance le plus léger du marché.
Cannondale dévoile un vélo hors normes
Ce classement élogieux s’obtient grâce à des critères précis : pour Cannondale, un e-VTT “à pleine puissance” doit disposer d’une unité motrice capable de développer un couple d’au moins 85 Nm, et d’une batterie d’une capacité minimale de 600 Wh.
Bien que la puissance soit bridée à 250 watts pour la conduite, le moteur Shimano EP801 spécialement ajusté est en mesure de déployer une puissance considérable lorsque la situation l’exige.
Avec un tel couple, aucun sentier, aucune colline ne résiste à ce VTT électrique, qui permet même de tracter des charges, certes avec modération, bien que les remorques pour enfants ne soient plus un obstacle.
Une prouesse technique qui allie légèreté et puissance
Le cadre entièrement en fibre de carbone de ce e-VTT présente une technologie exclusive Cannondale, le FlexPivot, qui contribue à une optimisation significative du poids.
L’assemblage complet du vélo, intégrant la batterie, le moteur et les roues, ne pèse que 19,5 kg.
En comparaison, le modèle d’entrée de gamme Cannondale Moterra Neo 3, pèse lui 23,2 kg, dénotant ainsi une remarquable réduction de poids pour une expérience de VTT renforcée.
Des spécificités au rendez-vous
Le cadre léger cache une batterie sur mesure qui est la plus dense en énergie du marché actuel. Le Moterra SL, malgré son châssis allégé et une batterie Custom High-Energy Density Internal de 601Wh, n’en sacrifie pas moins l’autonomie.
L’énergie délivrée se traduit par une portée maximale de 69 km, ce qui est généralement suffisant pour une journée de randonnée sur les pistes.
Les ascensions peuvent s’avérer un peu plus exigeantes, mais l’engin n’a pas été conçu pour grimper, mais bien pour dévaler les pentes à la recherche de sensations fortes.
Une machine conçue pour l’action
Cannondale a concentré toute son expertise pour offrir un e-VTT prêt à affronter les descentes les plus techniques.
Il est possible de maintenir une configuration “mullet”, ou de choisir un pneu de 29 pouces à l’avant et à l’arrière pour optimiser l’adhérence et la traction. Les paramètres ne s’arrêtent pas là : l’angle de la fourche est ajustable et la géométrie complètement personnalisable selon la taille du cadre.
Cannondale offre la possibilité de personnaliser l’aspect de votre vélo en arrangeant les câbles internes soit à travers le jeu de direction pour une finition épurée, soit via des ouvertures dans le cadre pour simplifier l’entretien.
Une gamme qui s’adapte à chacun
Le Moterra SL se décline en trois modèles : le haut de gamme Moterra SL LAb 71 proposé à 12 500 €, le Moterra SL 1 à 8 550 € et le Moterra SL 2, modèle d’entrée de gamme, à 6 550 €.