BYD et CATL testent un projet pilote de transport de batteries par train

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Transport des batteries électriques : le train pour réduire l’impact carbone

La majorité des batteries pour voitures électriques en provenance de Chine sont actuellement transportées par route avant d’être expédiées par bateau. Pour diminuer l’empreinte carbone, deux grandes entreprises chinoises proposent d’utiliser le transport ferroviaire.

Un projet pilote de transport ferroviaire

En 2023, la Chine a transporté environ 9,4 millions de tonnes de batteries électriques par route, représentant plus de 90 % de la production nationale. Le remplacement de ce mode de transport par le rail pourrait améliorer la compétitivité des batteries chinoises.

BYD et CATL ont ainsi lancé un programme pilote encourageant le transport par chemin de fer. Le projet comprend trois lignes de train reliant des sites de production de batteries aux ports pour l’exportation. Deux de ces lignes concernent CATL tandis que BYD en bénéficie d’une.

La première ligne relie Guiyang, Guizhou, à Shanghai avec un trajet de 1 800 km. Une deuxième ligne connecte Yibin et Sichuan à Shanghai sur une distance de 1 850 km. Quant à BYD, sa ligne ferroviaire relie Chongqing au Golfe du Tonkin.

Réduction de l’empreinte carbone et amélioration de la compétitivité

CATL, qui représentait 36,4 % de la production mondiale de batteries entre janvier et septembre, et BYD, avec 16,4 %, entendent non seulement réduire l’empreinte carbone de leurs processus logistiques, mais aussi renforcer leur compétitivité.

La capacité du transport ferroviaire de batteries est nettement supérieure, avec un impact environnemental réduit et des coûts modérés par rapport au transport routier. CATL prévoit également d’étendre ce mode de transport au réseau ferroviaire express Chine-Europe.

Essais et préparatifs

Les batteries transportées par route font l’objet d’inspections rigoureuses pour assurer leur sécurité. CATL a effectué des essais du 5 au 15 juin dernier pour tester les réactions des batteries en conditions ferroviaires.

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BYD, via sa filiale spécialisée FinDreams, avait commencé ses préparatifs dès 2021, soulignant une planification proactive pour ce changement vers le transport ferroviaire.

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