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L’essor des vélos électriques en Belgique en 2023
L’année 2023 a marqué un tournant décisif dans les habitudes de mobilité en Belgique avec une préférence notable pour l’électrique.
D’après l’organisation Traxio, les cycles à assistance électrique ont conquis la majorité du marché en Belgique, enregistrant plus de la moitié des transactions de vélos.
Plus précisément, ils ont comptabilisé 51,2 % des ventes totales de vélos dans le pays cette année-là, enregistrant ainsi une nette progression par rapport aux 47,1 % de l’année précédente.
Bien que le secteur ait connu un recul de 12,9 % par rapport à l’année record de 2022, avec un total de 606 000 vélos et vélos électriques vendus, l’intérêt pour ce moyen de transport reste plus élevé qu’avant la pandémie, comme le souligne Traxio. Néanmoins, en termes de volume, le vélo électrique a connu une légère régression, avec 310 281 unités vendues contre 327 755 l’année précédente.
Des tendances émergentes : la montée en puissance des vélos électriques spécialisés
Parmi les différents types de vélos électriques qui ont captivé le public, le longtail électrique se détache.
Le marché pour ce modèle a presque doublé ses ventes en 2023, avec 6 328 unités vendues. Cette augmentation remarquable souligne la popularité des vélos adaptés à des usages variés. De même, les vélos de route électriques ont vu leurs ventes grimper de manière significative de 4 697 unités en 2022 à 8 154 en 2023.
En opposition, d’autres catégories de vélos ont connu un recul dans leurs ventes.
Par exemple, le VTT traditionnel a enregistré une chute drastique, tombant de 88 943 unités en 2022 à seulement 54 096 en 2023.
Les VTT à assistance électrique ont mieux résisté, avec un léger déclin passant de 18 167 à 17 387 unités vendues.
L’émergence du vélo gravel électrique pourrait expliquer cette tendance, avec des ventes en hausse atteignant 1 639 unités en 2023 contre 1 404 l’année antérieure.
L’intérêt pour l’acquisition de nouveaux vélos
L’étude réalisée par Traxio en novembre a révélé l’enthousiasme du public belge pour l’achat de vélos neufs.
Sur 2000 individus interrogés, presque la moitié envisage l’acquisition d’un vélo flambant neuf, avec 39 % planifiant de le faire dans les deux prochaines années et 43 % dans un horizon de deux à cinq ans.
Toutefois, 17 % des personnes interrogées prévoient de repousser cet achat à au moins cinq ans. Lorsque ces nouveaux achats seront effectués, les vélos électriques seront favorisés par 46 % des acheteurs potentiels.