Batteries solides pour voiture électrique : CATL émet des réserves

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La révolution des batteries solides pour l’industrie automobile

L’industrie automobile est en pleine mutation avec l’arrivée des batteries solides, présentées comme une avancée significative pour les véhicules électriques.

Plus économiques à fabriquer et présentant une capacité énergétique supérieure, elles constituent un horizon prometteur dans le domaine.
Cependant, la société CATL, chef de file mondial dans la production de batteries, exprime certaines inquiétudes à leur sujet.

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Les batteries solides renferment de nombreux bénéfices qui ne sont plus à prouver, tels que leur autonomie accrue à capacité identique en comparaison aux batteries lithium-ion traditionnelles, une espérance de vie pouvant s’étendre au-delà de 15 ans, et des temps de recharge considérablement diminués.

Par exemple, il est possible de recharger 80% d’une batterie solide en un laps de temps très court, révolutionnant ainsi le temps d’attente aux stations de recharge lors de voyages prolongés. Elles revêtent aussi un impact environnemental positif en raison de leur composition moins riche en métaux lourds et une résistance accrue aux risques d’incendie.

CATL : Des incertitudes quant à l’adoption des batteries solides

La commercialisation des premiers véhicules munis de batterie solide a commencé, avec l’IM L6 de SAIC, promettant jusqu’à 1000 km d’autonomie en cycle d’homologation chinois, soit environ 800 km suivant le cycle WLTP européen.

Cependant, CATL, qui alimente plus de 33% du marché automobile en batteries, adopte une position plus nuancée.
La compagnie reconnaît le potentiel des batteries solides tout en soulignant l’existence de défis significatifs à relever.

Selon Robin Zeng, PDG de CATL, bien que la société encourage ce progrès technologique, plusieurs obstacles techniques demeurent, à l’instar des impératifs de production associés à l’utilisation de nouvelles compositions chimiques, qui nécessitent une conservation des batteries sous pression, affectant leur longévité, en particulier lors de recharges rapides.

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De plus, il persiste des défis de sécurité majeurs à résoudre, tels que les réactions dangereuses impliquant le lithium et l’oxygène, entraînant la formation d’un hydroxyde de lithium hautement corrosif.

Perspectives futures pour les batteries solides

Malgré ces considérations, l’espoir subsiste que les batteries solides puissent devenir une solution démocratisée pour les voitures électriques vers la fin de la décennie actuelle, marquant alors un tournant pour l’autonomie et la performance des véhicules écologiques.

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