Sommaire
ToggleLe bilan financier de Bafang en 2024
En 2024, le motoriste chinois Bafang fait face à une année difficile, marquée par une diminution substantielle de son chiffre d’affaires et de ses bénéfices par rapport à 2023. Malgré ces résultats peu encourageants, l’entreprise reste confiante quant à l’avenir de l’industrie du vélo électrique.
Chute significative des bénéfices
Bafang a constaté une baisse de 25 % de son chiffre d’affaires, passant de 176,3 millions d’euros à 132,5 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année. En parallèle, le bénéfice net a chuté de 55 %, passant de 15 millions d’euros à 6,7 millions d’euros. Cette situation s’inscrit dans un contexte global de ventes en baisse de 25 % de janvier à juin.
Causes de la régression
Plusieurs facteurs expliquent ce retournement : l’inflation, le ralentissement de la demande, les incertitudes géopolitiques ainsi que des niveaux de stocks excessifs. Ces défis sont communs à de nombreux acteurs du secteur du vélo.
Perspectives d’avenir
Malgré ces obstacles, Bafang se montre optimiste à long terme. La réduction des émissions de carbone étant un impératif mondial, nombreux sont les pays qui augmenteront leurs subventions et investissements dans les infrastructures pour promouvoir la mobilité électrique. Ainsi, le marché des vélos électriques continue de présenter un potentiel important.
Le problème des stocks excédentaires, particulièrement coûteux, est un défi de taille pour de nombreuses marques depuis environ deux ans. Toutefois, certaines, comme Accell Group, ont réussi à ramener leurs niveaux de stocks à la normale, démontrant ainsi une gestion plus efficace.