Allemagne : les VAE surclassent les vélos musculaires en 2023

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L’essor des VAE s’impose en Allemagne selon le dernier rapport de la ZIV

Un jalon historique pour le marché du vélo électrique

L’association professionnelle représentative de l’industrie du cycle en Allemagne, communément identifiée par l’acronyme ZIV, a récemment révélé les chiffres de vente pour l’année 2023.
Ces données marquent un tournant : pour la première fois, les vélos à assistance électrique (VAE) surpassent les ventes de leurs homologues mécaniques.

Fondée sur les contributions d’environ une centaine d’entreprises orientées vers la production et la distribution de bicyclettes et d’équipements, la ZIV a enregistré une augmentation significative de la part de marché des VAE. Concrètement, 53% des bicyclettes vendues en Allemagne étaient équipées d’une motorisation électrique, soit un total de 2,1 millions d’unités, ce qui dépasse les chiffres de l’année précédente de 200 000 exemplaires.

Les catégories de VAE préférées en Allemagne

Les statistiques dévoilées mettent en lumière les préférences des consommateurs allemands en matière de VAE. Les VTT électriques s’avèrent être les plus plébiscités, avec un pourcentage de 39% des ventes.
Les vélos tout chemin (VTC) avec 25% et les vélos urbains avec 21% suivent respectivement dans ce classement. Les vélos cargo et les vélos de route et gravel ferment la marche des catégories les plus populaires, avec des parts de marché de 9% et 3%.

Une diminution globale des ventes mais une valeur de marché persistante

Malgré ces chiffres encourageants pour les VAE, le rapport constate une baisse globale de 13% des ventes, avec 4 millions de cycles vendus en 2023 contre 4,6 millions l’année précédente.
Pourtant, la filière affiche une résilience notable en termes de valeur marchande, recensée à 7,06 milliards d’euros pour l’année 2023, une légère récession par rapport aux 7,36 milliards d’euros en 2022, mais en progression par rapport à 2021.

La montée en gamme des VAE est également reflétée par l’augmentation de leur prix moyen, qui a grimpé à 2950 euros.
Ce prix se situe nettement au-dessus de la moyenne observée en France, où le coût moyen tourne plutôt autour des 2000 euros.

A lire aussi :   Royaume-Uni : l'ASA sévit contre la publicité mensongère liée aux vélos électriques

Pour mesurer l’impact de ces tendances sur le marché français, il faudra attendre les prochaines publications autour du festival Vélo In Paris, lorsque l’Union Sport & Cycle présentera son Observatoire du Cycle 2023.
Cette future analyse permettra d’appréhender avec plus de précision les fluctuations et les évolutions du domaine du cycle en France.

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