Ado Air Carbon : le vélo électrique pliant ultra-léger

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Sommaire

L’Ado Air Carbon, un concentré de technologie en mode ultraléger

Conception et avantages du vélo pliant électrique

L’Ado Air Carbon est un vélo électrique pliant dont le principal atout réside dans son poids exceptionnellement bas de 12,5 kg.
Cette prouesse est accomplie grâce à un cadre en carbone résistant et léger, qui ne sacrifie en rien l’efficacité et la praticité, et ce même en comparaison avec son homologue en aluminium.

Une mobilité sans compromis

Les vélos pliants sont devenus des stars du transport multimodal, alliant commodité et durabilité.
L’intégration de systèmes électriques a accru leur popularité, malgré l’inconvénient d’un poids accru dû à la batterie et au moteur. Toutefois, l’Ado Air Carbon relève le défi de légèreté avec brio, affichant un poids inférieur de 30 à 40 % à celui de vélos pliants électriques classiques. Créé par ADO, une marque émergente originaire de Hong Kong, ce modèle est une proposition innovante sur le marché mondial depuis son lancement en 2020.

Innovations et singularités du modèle

Les ingénieurs ont opté pour un cadre en carbone presque identique à ses prédécesseurs en aluminium pour minimiser l’impact sur la maniabilité du vélo. La structure pliante de l’Air Carbon se manipule en une poignée de secondes, transformant le transport de ce vélo, même hors de son format compact, en une tâche aisée grâce à des pédales pliables et une selle faisant office de poignée de transport.
Bien qu’une anse de fixation plus robuste fasse actuellement défaut, l’annonce d’un système magnétique en projet est une note d’optimisme pour la sécurité et la stabilité de l’ensemble une fois plié.

Performance mécanique et assistée

L’allégement du vélo n’a pas uniquement été obtenu par l’utilisation de matériaux innovants, mais également par le choix d’une transmission par courroie, favorisant un gain de poids par rapport à la transmission par chaîne. Le modèle Air Carbon conserve une unique vitesse, ce qui peut répondre aux exigences d’un environnement urbain plat, même si cela pourrait limiter sa polyvalence sur des terrains plus accidentés.

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Motorisation et autonomie

Face aux questionnements sur l’adaptabilité du vélo, le moteur Bafang fait valoir ses 35 Nm de couple, s’érigeant comme une force capable de compenser le manque de vitesses et de faciliter l’ascension de pentes de 20 %. La promesse de ADO est celle d’un pédalage naturel, étayée par la présence d’un capteur de couple. Côté batterie, intégrée discrètement dans le tube de selle, la capacité de 346 Wh laisse envisager une autonomie alléchante de 100 kilomètres, adossée à des fonctionnalités technologiques similaires à celles du modèle Air 20 Pro, notamment en termes de connectivité et de navigation.

Prix et disponibilité

L’Ado Air Carbon, disponible dans un choix de couleurs noir ou blanc/brun bicolore, et d’une taille unique, met l’accent sur la personnalisation avec des accessoires tels que les garde-boue en carbone en option. Le prix demeure à ce jour inconnu, mais suscite déjà l’intérêt avec un lancement prévu sur la plateforme Indiegogo le 6 mai 2024, proposant une réduction significative lors du lancement initiant les précommandes. Avec une stratégie de vente exclusivement en ligne, la livraison de ces bijoux technologiques est prévue à domicile dès fin juin.

Visions futures

Et si l’on pouvait envisager le vélo encore plus léger? Une version 2 de l’Air Carbon est déjà en cours de conception, avec des améliorations annoncées telles qu’un guidon et une potence en carbone qui pourraient réduire le poids du vélo en deçà de la barre des 12 kg. Cette quête constante d’innovation marque l’engagement d’ADO dans l’univers du cyclisme urbain du futur.

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