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ToggleUne collaboration renforcée entre Paris et l’État
David Belliard et la sécurité des cyclistes
David Belliard, adjoint aux mobilités à la Mairie de Paris, insiste sur l’importance d’une meilleure collaboration avec l’État pour améliorer rapidement la sécurité des cyclistes et atténuer les tensions entre les différents usagers de la route. Suite à la tragédie où le jeune cycliste Paul Varry a perdu la vie, François Durovray, ministre des Transports, a annoncé une mission visant à combattre les violences routières.
Des pistes cyclables colorées pour plus de sécurité
La Mairie de Paris cherche à poursuivre le renforcement du plan de circulation destiné aux vélos. Cependant, elle rencontre des obstacles gouvernementaux. Belliard souligne la nécessité de travailler main dans la main avec l’État pour progresser sur plusieurs fronts. Un exemple est la difficulté de colorer les pistes cyclables, qui faciliterait la cohabitation avec les piétons et améliorerait la compréhension des aménagements cyclables. Malgré ces avantages, certaines pistes ne peuvent être colorées sans l’approbation des Architectes et Bâtiments de France, qui dépendent du ministère de la Culture.
Réduction de la vitesse et aménagements
Un autre axe d’amélioration est la régulation de la vitesse de circulation. La Mairie de Paris prône une limitation à 30 km/h, pourtant la préfecture de police insiste pour maintenir 50 km/h sur certains axes. En outre, Paris souhaite élargir les bordures des pistes cyclables pour plus de sécurité, mais cela est restreint par la nécessité de laisser le passage aux véhicules d’urgence.
Malgré les drames récents, Belliard rappelle que, contrairement aux apparences, les statistiques des accidents à Paris ne sont pas alarmantes. La transition vers de nouvelles mobilités a créé des tensions, mais la situation n’est pas perçue comme dangereuse.