Sommaire
ToggleAccell Group réduit sa dette de 40%
Accell Group, numéro un du vélo en Europe avec des marques comme Winora, Lapierre, Babboe, Batavus et Haibike, verra sa dette diminuer de 40% grâce à un investissement de 600 millions d’euros. Cet investissement vise à soutenir le groupe jusqu’à une reprise du marché des vélos, espérée pour 2025.
Contexte économique difficile
Depuis près d’un an, Accell Group fait face à une période difficile. En effet, l’entreprise, qui traverse une conjoncture défavorable, se retrouve avec une lourde dette à dix chiffres, des créanciers insatisfaits, la suppression d’emplois et un surstock de 320 000 vélos. Sa notation financière a aussi été abaissée, ce qui souligne la gravité de la situation.
Soutien de KKR
Pour faire face à ces défis, KKR, propriétaire d’Accell depuis janvier 2022 après un rachat pour 1,56 milliard d’euros, accepte d’intervenir financièrement. Un communiqué de presse révèle que l’énorme dette d’Accell va être réduite à 800 millions d’euros suite à l’injection de 600 millions d’euros. L’implémentation de cette recapitalisation est prévue pour le début du premier trimestre 2025.
Confiance malgré tout
Tjeerd Jegen, PDG d’Accell Group, exprime que cet accord reflète la confiance des principaux partenaires dans la société, renforçant ainsi les perspectives optimistes à long terme du marché du vélo. De plus, des mesures ont été prises pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité, notamment par la fermeture d’usines, la relocalisation de la production et la diminution des stocks.
Anticipation de la reprise
Jegen indique aussi que les marques d’Accell fonctionnent bien, avec une croissance solide des volumes sur le marché néerlandais, soutenue par les dernières recherches de GfK. Une reprise de la croissance est anticipée pour fin 2024 ou début 2025 dans plusieurs grands marchés européens.
Une situation encore délicate
Bien que cet investissement offre une bouffée d’air frais, Accell Group continue à faire face à une dette considérable de 800 millions d’euros. Le groupe doit espérer une dynamique positive pour que ses ventes reviennent à un niveau satisfaisant pour toutes ses marques.