Stellantis dévoile son STLA AutoDrive autonome de niveau 3

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Stellantis lance son système de conduite autonome de niveau 3

Stellantis, le groupe automobile franco-italien derrière Peugeot, Citroën, Fiat et Jeep, a dévoilé sa nouvelle technologie de conduite autonome de niveau 3. Cette innovation sera intégrée dans ses futurs modèles électriques et thermiques, dans le but de surpasser Tesla.

La concurrence s’intensifie sur la conduite autonome

Le secteur automobile ne se limite plus à innover sur l’autonomie des véhicules. Les constructeurs rivalisent désormais sur diverses technologies embarquées, notamment la conduite autonome qui a considérablement avancé ces dernières années.

Développement du STLA AutoDrive

Après des années de développement, Stellantis a annoncé le lancement de son système STLA AutoDrive, un dispositif de conduite semi-autonome avancé atteignant le niveau 3. Actuellement, Mercedes est le seul acteur européen à proposer ce niveau de technologie sur le continent, bien que la réglementation autorise son usage sur autoroute depuis plusieurs années.

Fonctionnement du système et performances

Le système STLA AutoDrive permet de gérer la conduite sans intervention humaine à une vitesse maximale de 60 km/h. Même si cette limitation reste inférieure aux 130 km/h atteints par Mercedes, l’AutoDrive se distingue par sa capacité à fonctionner de nuit ou dans des conditions difficiles.

Pour des vitesses supérieures, le système passe en mode niveau 2, nécessitant les mains sur le volant, associant régulateur de vitesse adaptatif et aide au maintien de la voie. Sur autoroute, une fonction avancée de niveau 2+ est disponible, avec une vitesse pouvant atteindre 95 km/h à l’avenir.

Objectif de la technologie : rendre la conduite plus agréable

Selon Ned Curic, directeur technologie et ingénierie de Stellantis, l’objectif est d’optimiser le temps des conducteurs et rendre la conduite plus agréable en prenant en charge les tâches routinières. Le système s’active facilement par un bouton quand les conditions sont remplies, guidé par des capteurs non détaillés pour une conduite naturelle et une réaction rapide si nécessaire.

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L’avenir de la conduite autonome chez Stellantis

Stellantis prévoit déjà de déployer l’AutoDrive sur tous ses marchés. Connecté au Cloud, le système bénéficiera de mises à jour futures permettant notamment la conduite en tout-terrain. Bien que le groupe espère concurrencer Tesla et d’autres comme BYD, l’AutoDrive impose que le conducteur reste vigilant et prêt à intervenir, conformément aux exigences européennes.

Avec le développement de cette technologie, Stellantis ambitionne non seulement de rivaliser avec Tesla, mais aussi avec de nouveaux acteurs comme BYD, qui développent également leurs propres systèmes de conduite autonome.

 

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