Stellantis adapte sa plateforme STLA Small aux hybrides et thermiques

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Stellantis adapte sa plateforme STLA Small

Le groupe Stellantis a décidé de modifier sa plateforme STLA Small initialement destinée uniquement aux motorisations électriques. La raison principale de ce changement est la diminution des ventes de voitures électriques en Europe. Cette adaptation permettra à la plateforme d’accueillir également des motorisations thermiques et hybrides.

Réaction face au marché

En 2024, les ventes de voitures électriques ont baissé en Europe, reflétant un ralentissement global des immatriculations de véhicules neufs. Cette situation pousse les constructeurs automobiles à ajuster leurs stratégies et à élargir leur offre. Stellantis suit donc l’exemple de d’autres marque comme Smart, Volvo et Ford.

Flexibilité pour les constructeurs

Cette transformation de la plateforme STLA Small donnera plus de flexibilité aux marques du groupe et proposera davantage de choix aux clients. Les futurs modèles tels que la Peugeot e-208 et e-2008 ainsi que l’Opel Corsa-e et le DS 3 E-Tense, initialement prévus en version électrique uniquement, offriront également des alternatives hybrides ou thermiques.

Produits élargis

La nouvelle base technique STLA Small n’est plus réservée qu’aux citadines. Les SUV compacts de segment C et certains modèles comme la future Lancia Delta prévue pour 2028, ainsi que les futures Peugeot 308, Opel Astra et DS 4, pourraient aussi être construits avec cette plateforme.

Autonomie maintenue

La plateforme STLA Small est conçue pour des batteries allant de 37 à 82 kWh, avec une autonomie maximale de 500 kilomètres selon le cycle WLTP. Stellantis souhaite garder ces performances malgré l’adaptation pour les différentes énergies.

Impact sur la production

La production des futures voitures sur la plateforme STLA Small sera attribuée aux usines de Vigo et Saragosse en Espagne. La Peugeot e-208, actuellement assemblée en Slovaquie, et la e-2008 y seront fabriquées. Des subventions du gouvernement espagnol pourraient soutenir ces transitions. La DS 3 E-Tense pourrait aussi y être produite, quittant ainsi l’usine de Poissy.

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Projets futurs

Stellantis envisage aussi la production du modèle Leapmotor B10 en Espagne. Bien qu’aucune confirmation officielle n’ait été faite, ce projet montre la volonté du groupe de diversifier sa production au niveau européen.

 

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