Stellantis face à l’incertitude : quelles marques survivront ?

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Stellantis : un avenir incertain pour certaines marques

Suite au départ inattendu de Carlos Tavares, l’ex-dirigeant de Stellantis, le groupe connaît désormais de nouvelles perspectives stratégiques. Avec 14 marques sous son égide, toutes ne survivront peut-être pas au sein de Stellantis. Le contexte actuel soulève des questions sur la pérennité de ces marques.

Un contexte économique défavorable

Stellantis, résultant de la fusion entre PSA et FCA en 2021, avait initialement affiché des résultats positifs. Cependant, depuis 2024, l’industrie automobile traverse une période difficile, impactant fortement le groupe. Les bénéfices nets ont diminué de moitié et le chiffre d’affaires a connu une baisse de 14 % sur un an. Malgré cela, Stellantis a pu maintenir une marge opérationnelle de 10 %, supérieure à celle de nombreux concurrents.

Les marques italiennes en difficulté

Les marques italiennes du groupe, notamment Fiat, font face à des défis majeurs. Fiat a vu ses ventes chuter de 46 % en octobre 2024 en Europe. La production de ses véhicules, comme la 500e, a été suspendue à plusieurs reprises. Ce contexte pousse Fiat à envisager le retour d’une 500 hybride. Abarth, pour sa part, souffre d’une diminution drastique de ses ventes en raison d’une transition électrique mal accueillie par sa clientèle.

Les problématiques des marques américaines

Aux États-Unis, les concessionnaires sont également mécontents, notamment en raison de stocks excédentaires et de produits inadaptés. Chrysler, autrefois un pilier de l’industrie automobile, se trouve dans une situation critique avec une offre limitée au Pacifica. Des rumeurs circulent concernant son éventuel abandon. Dodge, de son côté, voit ses ventes stagner malgré une gamme légèrement plus diversifiée.

Les marques françaises en question

Les marques françaises, bien que performantes dans certains domaines, pourraient voir leur position remise en cause. Peugeot, fer de lance du groupe, paraît néanmoins incontournable. Citroën, en revanche, a perdu en popularité, bien qu’elle puisse se relancer grâce à de nouveaux modèles comme les ë-C3 et le futur C5 Aircross. DS, lancé par Carlos Tavares, repose principalement sur le succès du DS 7, mais souffre de la concurrence interne avec d’autres marques premium du groupe.

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Le rôle des marques chinoises chez Stellantis

Stellantis étend sa collaboration avec des marques chinoises, notamment en distribuant Leapmotor en Europe. Des offres d’acquisition par des constructeurs chinois concernant Peugeot, Citroën et DS ont été évoquées, ce qui pose des questions sur le futur de ces marques dans le groupe.

Stellantis se trouve à un tournant, avec de nombreux défis à relever pour assurer la viabilité de ses multiples marques. La direction devra faire des choix stratégiques cruciaux pour surmonter cette période d’incertitude.

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