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TogglePrésentation de l’Avatr 06
Un partenariat entre Huawei, le leader des batteries CATL et le constructeur automobile Changan donne naissance à Avatr. Cette marque présente son modèle 06, une voiture électrique qui ambitionne de rivaliser avec les Tesla Model 3 et Xiaomi SU7. Les premiers visuels ont été partagés sur Weibo, révélant une berline déclinée en version entièrement électrique ou avec prolongateur d’autonomie.
Un design distinctif
L’Avatr 06 arbore un style similaire à ses aînées (les modèles 07, 11 et 12), reconnaissable notamment à son design des phares : divisés en deux parties à l’avant et très fins à l’arrière. Avec une longueur de 4,85 mètres (empattement de 2,94 mètres), une largeur de 1,96 mètre et une hauteur de 1,45 mètre, elle se positionne entre une Tesla Model 3, une Xiaomi SU7 et une Zeekr 007. Aucune image de l’intérieur n’a été dévoilée, mais la marque est connue pour ses intérieurs atypiques.
Différentes options de motorisation
Bien que peu d’informations techniques aient été fournies pour l’instant, il est prévu que l’Avatr 06 héberge les motorisations du modèle 07. Une version 100 % électrique avec deux roues motrices offrant 252 kW (338 ch) ou une version 4×4 de 440 kW (590 ch) est attendue, couplée à une batterie LFP (lithium – fer – phosphate) de 82 kWh.
Pour les amateurs de prolongateurs d’autonomie, une motorisation alternative est proposée : ici, un moteur essence génère de l’énergie pour alimenter la batterie, sans action mécanique directe sur les roues. Les options comprises varient entre une version à un moteur de 231 kW (310 ch) et une à deux moteurs de 362 kW (485 ch).
Batterie et autonomie
La batterie Freevoy, récemment dévoilée, devrait permettre jusqu’à 230 km d’autonomie selon le cycle chinois CLTC (environ 180 à 200 km en norme européenne WLTP). En ajoutant le moteur essence, l’autonomie totale pourrait atteindre de 1 050 à 1 100 km CLTC (environ 890 à 935 km WLTP).
Aucun prix n’a encore été annoncé. Est-ce que l’Europe verra ce modèle ? Avatr prévoyait une entrée sur le marché européen en 2023, mais le silence règne depuis. L’augmentation des frais de douane pourrait avoir ralenti cette ambition.