Un conflit commercial immobilise une flotte de 100 Leapmotor T03 en France

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Un conflit entre Stellantis et SN Diffusion bloque 100 Leapmotor T03

Une centaine de voitures électriques en attente

Ces dernières semaines, une situation intrigante a été observée dans le sud de la France : une centaine de Leapmotor T03, une voiture électrique économique, sont stationnées sur le parking d’une ancienne jardinerie à Lescure-d’Albigeois, dans le Tarn. Ces véhicules ne sont pas vraiment oubliés mais sont retenus là en raison d’un litige entre Stellantis, nouveau distributeur de la marque chinoise Leapmotor en Europe, et SN Diffusion, l’ancien importateur français.

Stellantis prend le relais

En 2023, Stellantis a officialisé un partenariat avec Leapmotor pour devenir le distributeur exclusif de la marque dans le monde, évincant ainsi des importateurs locaux comme SN Diffusion. Ces derniers s’étaient engagés dans la promotion des Leapmotor T03, y investissant une somme conséquente. Didier Sirgue, PDG de SN Diffusion, avait en effet misé deux millions d’euros sur cette marque, importée à plus d’un millier d’exemplaires.

Des caractéristiques peu avantageuses au départ

À leur lancement, les Leapmotor T03 étaient proposées à 30 000 euros avec des prestations techniques jugées insuffisantes, freinant leur adoption sur le marché. Ce prix initial a été revu à la baisse, descendant à 18 900 euros, faisant de la T03 une concurrente sérieuse pour des modèles comme la Dacia Spring. Cependant, la reconversion des stocks restants s’avérait déjà problématique avant même l’accord entre Stellantis et Leapmotor.

L’impasse commerciale se poursuit

Après l’annonce du partenariat en 2024, SN Diffusion a reçu une notification de résiliation de contrat les empêchant de vendre les modèles non écoulés. Un lieu de stockage temporaire a été trouvé, mais la résolution du conflit s’étend. SN Diffusion espérait parvenir à une entente avec Stellantis pour liquider les stocks mais sans résultats à ce jour. Une action judiciaire a été entreprise pour dénouer la situation, mais les voitures demeurent en attente, augmentant les pertes chaque mois de plus d’immobilisation. Si une solution n’est pas rapidement trouvée, ces voitures pourraient restées figées sur ce parking obscur pendant encore longtemps.

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