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ToggleCoût des batteries en baisse, prix des voitures électriques en hausse
La baisse des prix des batteries due à la diminution du coût du lithium ne se traduit paradoxalement pas par une baisse du coût des voitures électriques. Alors que l’on constate une réduction du coût des matières premières, le prix des voitures électriques continue à grimper.
L’illusion d’une baisse de prix
Malgré des efforts pour rendre les voitures électriques plus abordables, notamment avec des modèles comme la Renault 5 E-Tech ou la Citroën ë-C3, le tarif moyen de ces véhicules a augmenté de 11% en Europe depuis 2020.
Cette hausse persiste alors que le prix moyen était autrefois d’environ 40 000 euros et a désormais atteint 45 000 euros.
Les raisons de l’augmentation des prix
Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation. Le développement rapide des SUV électriques, plus coûteux que les véhicules compacts, entraîne une hausse du prix moyen. La part de marché des SUV de segment C et D est passée de 28% en 2020 à 64% en 2024. De plus, certains constructeurs comme Mercedes et BMW ont fortement augmenté leurs tarifs, de 55% et 50% respectivement.
Des espoirs de baisse de prix
Certains constructeurs comme Volvo et le groupe Stellantis montrent des tendances de baisses de prix, de 31% et 4% respectivement. Avec le kWh en baisse depuis 2020, on s’attend à des diminutions de prix, notamment avec la future sortie de modèles abordables comme les Volkswagen ID.2 et ID.1 ou la future Renault Twingo.
Malgré l’intérêt croissant des Européens pour les voitures électriques, le prix est un frein important, d’autant que les aides à l’achat se réduisent dans plusieurs pays, entraînant une baisse des immatriculations de ces véhicules.