Sommaire
ToggleUn vélo cargo électrique autonome en développement
La startup de Berlin, Ono, spécialisée dans la fabrication de vélos cargo électriques, est en train de développer une version autonome de son produit phare. Ce modèle innovant, prévu pour l’automne 2025, pourrait significativement faciliter le travail des coursiers. Lors de tournées dans des zones piétonnes, le vélo autonomisé pourrait suivre le livreur, réduisant ainsi les interruptions dues à la montée et descente du véhicule.
Contrairement à l’Autopilot de Tesla qui gère la conduite d’une voiture électrique, la solution d’Ono n’a pas pour but de piloter le vélo sur route. Son objectif est plutôt de permettre au vélo cargo de suivre le livreur sur certaines portions de son itinéraire. Cela optimiserait spécifiquement les livraisons dites du « dernier kilomètre ».
Développement et innovation technologique
Le modèle Eaasy System, né de la collaboration entre l’université de Magdebourg, FusionSystems et IAI GmbH, a donné vie au premier prototype. Ce vélo cargo, capable de suivre un livreur à 5,9 km/h sur un itinéraire simple et sans obstacles, pourrait accroître l’efficacité des livreurs de 20 %. Il se déplace à côté ou derrière le livreur et détecte automatiquement les obstacles pour freiner au besoin.
Perspectives et défis futurs
Cette innovation pourrait transformer le rôle des vélos cargo dans la logistique urbaine, un secteur où ils sont déjà très valorisés. Le fait de ne plus devoir monter et descendre du vélo représente un gain précieux de temps, diminuant le temps non productif de 20 %. Néanmoins, des essais dans des conditions réelles sont essentiels pour valider ces avancées et sont programmés pour 2025. Compte tenu des progrès réalisés, l’équipe est optimiste quant à la commercialisation de leur vélo autonome à l’automne 2025.