- Description
Description
Le Soul EV représente la première incursion de KIA dans le secteur des véhicules électriques. Ce crossover, alimenté par des batteries lithium-ion-polymère, dispose d’une autonomie annoncée de 200 kilomètres.
Dans le cadre de sa commercialisation, le Kia Soul EV a été introduit sur le marché français en septembre 2014. Comme l’ensemble de la gamme de la marque coréenne, il est accompagné d’une garantie de 7 ans ou 150 000 kilomètres, incluant la batterie.
Concernant le prix, le Kia Soul EV est proposé en deux niveaux de finition, avec un tarif d’entrée fixé à 35 400 € hors bonus écologique. Après déduction de ce bonus, qui s’élève à 6 300 €, son prix peut être ramené à 29 100 €, et jusqu’à 25 400 € en cas d’application du superbonus. La version de base est déjà équipée de nombreux équipements tels qu’une caméra de recul, une climatisation automatique, un système de navigation de 8 pouces avec écran tactile couleur, un régulateur de vitesse, des jantes alliage de 16 pouces, ainsi que des feux diurnes et arrière à LED. Dans sa version Ultimate, qui représente le niveau de finition le plus élevé, le Soul EV est doté d’une sellerie en cuir, de sièges chauffants et d’un radar de recul avant et arrière.
À partir de mai 2017, KIA proposera une nouvelle version du Soul EV équipée d’une batterie de 30 kWh. Ce modèle sera vendu à un prix supérieur de 1 000 euros par rapport au modèle actuel.
En ce qui concerne la motorisation, le Soul EV est animé par un moteur électrique délivrant une puissance de 81,4 kW, soit 110 ch, et un couple maximal de 285 Nm. Il atteint le 0 à 100 km/h en moins de 12 secondes, avec une vitesse de pointe de 145 km/h.
La batterie du KIA Soul EV, qui utilise une technologie lithium-ion-polymère, se distingue des batteries lithium-ion conventionnelles présentes sur la majorité des véhicules électriques. KIA met en avant les atouts de sa batterie en termes de densité énergétique (200 Wh/kg) et d’autonomie, permettant au Soul EV de couvrir 200 km en une seule charge. À compter de mai 2017, la nouvelle batterie de 30 kWh augmentera l’autonomie théorique à 250 kilomètres selon le cycle NEDC, avec un coût additionnel de 1 000 euros par rapport au modèle existant. La batterie bénéficie également d’une garantie de 7 ans ou 150 000 kilomètres.
Pour recharger le Soul EV, il est possible de le faire sur une prise domestique standard grâce à un cordon fourni avec le véhicule, ce qui nécessite environ 8 heures pour une charge complète. Il est également possible de le recharger sur des bornes de recharge rapide CHADEMO, permettant d’atteindre 80 % de la charge en seulement 30 minutes. Les deux types de prises (type 1 et CHADEMO) sont situés à l’avant du véhicule.
D’un point de vue esthétique, le Soul EV présente une silhouette similaire à celle de son homologue à moteur thermique, mais se distingue par des éléments spécifiques tels qu’une face avant dédiée, un traitement bicolore avec un “toit flottant” contrastant, des jantes en alliage de 16 pouces exclusives et des feux arrière à LED.
Parmi les caractéristiques notables du Soul EV, son système de chauffage et climatisation à pompe à chaleur est particulièrement salué pour son efficacité énergétique. À l’instar d’autres véhicules électriques, il est possible de programmer la recharge ainsi que de pré-conditionner l’habitacle en activant le chauffage lorsque le véhicule est branché sur le secteur.
Les plus consultés
-
28.900,00€
-
39.990,00€
-
54.650,00€
-
48.990,00€