- Description
Description
Destinée à remplacer la Prius 3, la Toyota Prius 4 est sur le marché depuis le premier trimestre de 2016, avec une version restylée disponible depuis fin 2018.
Le design de la Toyota Prius 4 s’inspire directement du modèle Mirai, marquant une évolution significative par rapport à sa prédécesseure, ce qui a suscité des avis partagés : son esthétique est fortement appréciée ou critiquée. Pour Toyota, cette nouvelle approche visuelle vise à reconquérir un marché de plus en plus concurrentiel. En 2018, un restylage a permis de simplifier les designs des phares et des feux arrière.
Concernant les dimensions, la Prius 4 se révèle plus imposante, ajoutant 6 cm en longueur (4,54 m) et 2 cm en largeur (1,76 m), tout en réduisant sa hauteur de 2 cm (1,47 m). En matière d’habitabilité, la marque a réussi à repositionner la batterie sous les sièges arrière, permettant ainsi une meilleure optimisation de l’espace. De plus, cette génération est la première de la berline hybride à permettre le remorquage, avec un poids maximal autorisé de 725 kilos.
En ce qui concerne le système hybride et les performances, la Prius 4 est légèrement moins puissante que son prédécesseur, affichant une puissance totale de 122 chevaux, contre 136 chevaux pour la Prius 3. Son moteur est constitué d’un moteur à essence de 1,8 litre à cycle Atkinson, offrant 9 chevaux, couplé à un moteur électrique de 72 chevaux alimenté par une batterie Ni-Mh positionnée sous les sièges arrière. La Prius 4 atteint le 0 à 100 km/h en 10,6 secondes, avec une vitesse maximale de 180 km/h. Il convient de noter que Toyota propose également une variante avec une batterie lithium et une transmission intégrale au Japon et aux États-Unis, option non disponible en Europe.
Concernant la consommation, selon le cycle européen, la berline affiche une consommation de 3,0 à 3,3 l/100 km, selon les dimensions des jantes (15 ou 17 pouces), représentant une amélioration significative par rapport à la Prius 3, qui présentait une consommation de 3,9 l/100 km. Pour optimiser les performances de cette berline hybride, Toyota a également amélioré le rendement de son moteur thermique, désormais fixé à 40 %.
En France, la Toyota Prius 2016 est proposée en trois niveaux de finition. Bien que son prix soit supérieur à celui de la Prius 3, cette nouvelle génération offre une dotation d’équipements nettement supérieure, comprenant de série des systèmes d’alerte anti-collision avec détection des piétons, une alerte de franchissement de ligne, ainsi que des feux de route automatiques. Sont également inclus des feux à LED, des sièges chauffants et un chargeur de téléphone par induction.
La commercialisation de cette berline hybride a débuté en France en mars 2016, tandis que la version restylée a été lancée en novembre 2018.
Les plus consultés
-
34.000,00€
-
26.100,00€
-
45.390,00€