- Description
Description
La BMW Série 3, première hybride rechargeable de la marque lancée en 2016 et mise à jour en 2019, offre désormais deux motorisations : 320e et 330e, disponibles en carrosserie Berline ainsi qu’en version break Touring. Les deux modèles peuvent également être équipés du système de transmission intégrale xDrive.
En termes de dimensions, la Série 3 hybride rechargeable est la plus compacte des berlines de la gamme BMW, avec une longueur de 4,71 mètres, soit 24 centimètres de moins qu’une Série 5. Sa largeur est de 1,83 m et sa hauteur atteint 1,43 m. La variante Touring, quant à elle, n’apporte pas de modifications en termes de design mais augmente la capacité du coffre à 410 litres, contre 375 litres pour la Berline. Si les sièges arrière sont rabattus, le volume maximal de chargement atteint 1510 litres.
Sur le plan des motorisations, la 330e, introduite en 2019, combine un moteur essence de 2 litres développant 184 ch avec un moteur électrique synchrone de 83 kW. La puissance cumulée atteint ainsi 292 ch et 420 Nm de couple. Ce modèle réalise le 0 à 100 km/h en 5,8 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 230 km/h (140 km/h en mode électrique). Basée sur une propulsion arrière, la Série 3 est dotée d’une boîte automatique à 8 vitesses, avec une option de boîte sport disponible pour le modèle xDrive.
En mars 2021, la version 320e a été ajoutée à la gamme. Cette variante fonctionne sur un principe similaire, mais la puissance du moteur à essence est réduite à 163 ch, tandis que le moteur électrique demeure identique. Cela permet d’obtenir une puissance totale de 204 ch pour un couple de 350 Nm, exclusivement aux roues arrière. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 7,6 secondes pour la Berline, avec une vitesse maximale de 225 km/h (220 km/h pour le Touring).
La BMW Série 3 hybride rechargeable propose trois modes de conduite : Eco Pro, Comfort et Sport, qui influent sur l’amortissement, la direction et la réactivité à l’accélérateur. Les modèles disposent également de réglages spécifiques à la motorisation en termes d’efficacité énergétique.
Concernant la consommation, selon le cycle WLTP, la BMW 330e consomme entre 1,4 et 1,8 l/100 km, émettant entre 31 et 42 g/km de CO2. De son côté, la BMW 320e affiche une consommation de 1,3 à 1,9 l/100 km et des émissions de CO2 variant entre 29 et 44 g/km. Le modèle 330 xDrive Touring consomme davantage, avec des chiffres allant de 1,5 à 2,2 l/100 km et des émissions de CO2 entre 35 et 49 g/km.
L’autonomie électrique de la BMW 320e se situe entre 56 et 61 kilomètres selon le WLTP, tandis que le modèle xDrive offre entre 46 et 57 km. Pour la 330e, l’autonomie électrique varie entre 55 et 60 km, et entre 52 et 60 km pour la version xDrive.
La batterie des modèles 320e et 330e est intégrée sous les sièges arrière, avec une capacité de 12 kWh. La recharge peut s’effectuer à la fois sur une prise domestique standard et sur une borne murale. Dans les deux cas, la puissance de recharge est limitée à 3,7 kW. Sur une prise renforcée ou une borne publique compatible, la batterie peut être rechargée à 80 % en environ 2h36 ou à 100 % en 3h36. En utilisant une prise classique de 220V/10A, un cycle de recharge complète prendra environ six heures.
Lors de son lancement en 2019, la BMW 330e affichait un prix d’entrée de 52 200 €. En début 2021, la 320e a élargi l’offre avec un tarif d’accès plus compétitif, débutant à 46 500 €. Les versions proposées en dessous de 50 000 € peuvent bénéficier d’un bonus de 2000 € jusqu’au 30 juin, et de 1000 € par la suite. La BMW 330e est disponible en quatre niveaux de finitions, dont une dédiée aux entreprises, à partir de 46 950 € TTC, hors bonus écologique.
Avant l’apparition des 320e et 330e, la 330 iPerformance était présente dans la gamme, intégrant un moteur essence de 2 litres et un moteur électrique, développant un total de 252 ch et permettant d’atteindre 100 km/h en 6,3 secondes. Dotée d’une batterie de 7,6 kWh, elle offrait une autonomie électrique de 40 km, et prenait environ 2h15 pour se recharger complètement via une borne murale. Évaluée entre 46 950 et 52 000 € hors bonus écologique, la BMW 330e était disponible en plusieurs niveaux de finitions dès son lancement au printemps 2016.
Les plus consultés
-
220.551,00€
-
69.200,00€
-
56.000,00€