- Description
Description
Le constructeur Audi continue d’avancer dans l’électrification de sa gamme avec l’introduction du Q7 TFSI e-Quattro. Ce modèle s’ajoute à une liste déjà impressionnante comprenant des véhicules comme l’A3, l’A7 et le Q5, tous équipés d’une motorisation hybride rechargeable.
Le Q7 TFSI e-Quattro est propulsé par deux moteurs : un moteur à essence TFSI V6 turbo de 3 litres, qui développe une puissance de 340 chevaux (250 kW) et un couple de 450 Nm, ainsi qu’un moteur électrique synchrone à aimants permanents de 128 chevaux (94 kW) et 350 Nm de couple, intégré dans une boîte automatique tiptronic à huit vitesses. Au total, ce SUV hybride affiche une puissance cumulative de 456 chevaux (335 kW) et un couple de 700 Nm, lui permettant d’atteindre 100 km/h en seulement 5,7 secondes.
La transmission intégrale du Q7 TFSI e-Quattro est assurée par un différentiel central à régulation mécanique, qui répartit le couple entre les essieux avant et arrière selon un ratio de 40:60 dans des conditions de conduite normales. Le système permet un démarrage en mode entièrement électrique, le véhicule alternant ensuite entre le moteur électrique et le moteur à essence en fonction de l’état de charge de la batterie et du style de conduite. Le moteur électrique peut fonctionner seul jusqu’à une vitesse de 135 km/h, tandis que la vitesse maximale est bridée à 240 km/h. Le conducteur peut également opter pour un mode de conduite entièrement électrique, ainsi que différents modes de conduite : « confort », « efficiency », « auto », « dynamic », « individual », ainsi que « allroad » et « offroad », permettant d’ajuster la suspension pneumatique adaptative en option.
En termes de dimensions, l’Audi Q7 TFSI e-Quattro mesure 5,06 mètres de long, 1,97 mètre de large et 1,74 mètre de haut, avec un poids total de 2 470 kg. La capacité du coffre est de 865 litres, pouvant atteindre jusqu’à 2050 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.
Concernant la consommation, l’Audi Q7 TFSI e-Quattro affiche une consommation moyenne de carburant de 3 l/100 km sur le cycle WLTP lorsque la batterie est pleinement chargée. En mode entièrement électrique, la consommation est de 22,9 kWh/100 km. Des tests en conditions réelles ont révélé une consommation d’essence de 8 l/100 km, avec une consommation électrique oscillant entre 20 et 25 kWh/100 km.
La batterie lithium-ion du véhicule possède une capacité de 17,3 kWh sous 308 volts, offrant jusqu’à 43 km d’autonomie électrique selon le cycle WLTP. Positionnée sous le plancher du coffre, elle est constituée de 168 cellules prismatiques réparties en 14 modules et bénéficie d’un système de refroidissement sophistiqué. Ce dernier est également relié à un circuit qui assure le refroidissement du moteur électrique et de l’électronique de puissance.
En matière de recharge, l’Audi Q7 TFSI e-Quattro peut être rechargée en 2h30 via une wallbox ou des bornes publiques, tandis qu’une recharge complète sur une prise domestique standard nécessite environ 7 heures. Le véhicule est équipé d’un chargeur embarqué de 7,4 kW et d’un connecteur de type 2.
Sur le plan esthétique, bien qu’il conserve l’apparence d’un Q7 traditionnel, le modèle hybride rechargeable présente des éléments distinctifs tels que la calandre “SingleFrame”, des prises d’air et des jantes de 19 pouces spécialement conçues. À l’intérieur, il présente une instrumentation digitale Virtual Cockpit avec un écran de 12,3 pouces pour les informations essentielles du véhicule, ainsi que deux autres écrans dédiés à la climatisation, à la navigation et aux fonctions multimédia.
Commercialisé depuis décembre 2019, l’Audi Q7 e-tron est attendu pour ses premières livraisons courant 2020. Il est proposé en deux versions, « 60 » et « 55 », avec un prix de départ de 89 500 euros hors bonus écologique en Allemagne. La version « 55 » offre une puissance légèrement inférieure, avec 381 chevaux (280 kW) et un couple de 600 Nm, permettant un 0 à 100 km/h en 5,9 secondes.