Porsche Taycan

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

91.055,00

Description

Le Porsche Taycan, dévoilé à l’origine sous le concept Mission E en 2015, représente le premier modèle entièrement électrique du constructeur allemand. Il est disponible en plusieurs variantes, comprenant une version berline, un break classique baptisé Sport Turismo et un break surélevé nommé Cross Turismo, avec un prix de départ fixé à 91 055 €.

Le design extérieur du Taycan s’inspire largement du concept Mission E, tout en empruntant des éléments stylistiques à la 918 Spyder et à la 911, notamment à l’arrière. Sa carrosserie, constituée d’un alliage d’aluminium, d’acier et de plastique renforcé par des fibres de carbone (PRFC), se dote de jantes carbonées de 21 pouces à l’avant et de 22 pouces à l’arrière. Les freins en aluminium intégrés dans ces roues affichent des dimensions impressionnantes, avec un diamètre atteignant 420 mm sur le modèle Turbo S, complétés par des étriers à 10 pistons.

Initialement commercialisé en version berline, le Taycan est désormais proposé également en formats Sport Turismo et Cross Turismo, élargissant ainsi son attrait.

À l’intérieur, l’habitacle richement équipé peut accueillir jusqu’à quatre passagers, quel que soit le modèle choisi. Il se distingue par la présence de cinq écrans, dont des commandes tactiles et une commande vocale répondant à l’activation “Hey Porsche”. Porsche intègre aussi des matériaux recyclés dans ses selleries, témoignant de son engagement envers une approche plus durable.

Sur le plan de la motorisation, le Taycan est propulsé par deux moteurs électriques similaires à ceux utilisés sur le modèle hybride 919. Notablement, le moteur arrière est doté d’une transmission à deux vitesses, tandis que celui de l’avant fonctionne avec une seule vitesse. La puissance de base s’élève à 625 chevaux (460 kW), avec la possibilité de maximiser cette puissance grâce à la fonction Overboost. Les modèles Turbo et Turbo S atteignent respectivement 680 ch (500 kW) et 761 ch (560 kW), avec un couple culminant à 850 et 1 050 Nm. Ceci permet à la Taycan Turbo S d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 2,8 secondes, tandis que la version Turbo affiche un temps de 3,2 secondes. Les deux variantes sont limitées à une vitesse de 260 km/h.

Peu de temps après, Porsche a annoncé la Taycan 4S, qui, bien que moins puissante, offre une alternative plus abordable. Ce modèle conserve les quatre roues motrices, avec une puissance réduite à 530 ch (390 kW) pour la version à batterie de 79,2 kWh et 571 ch (420 kW) pour la batterie de 93,4 kWh, respectivement. L’accélération de 0 à 100 km/h est toujours compétitive, se réalisant en environ 4 secondes.

La version la plus accessible, la Taycan 2S, a été lancée début 2021, avec une puissance variant entre 326 et 380 chevaux, tout en utilisant les mêmes batteries que la 4S. Son temps pour réaliser le 0-100 km/h s’établit à 5,4 secondes.

Concernant la batterie, un pack lithium-ion est installé dans le plancher du véhicule, assurant une distribution équilibrée des masses. Avec une capacité portée à 93,4 kWh (408 cellules LG), la Taycan offre une autonomie variant entre 381 et 463 kilomètres selon le cycle WLTP. Le modèle doté de la batterie de 79,2 kWh permet jusqu’à 407 km. Pour optimiser l’autonomie, Porsche propose en option une pompe à chaleur.

Un système de gestion thermique performant s’occupe de maintenir la batterie et les composants haute tension à des températures optimales, évitant ainsi les pertes de puissance engendrées par divers facteurs, tels que les accélérations soutenues ou les conditions climatiques extrêmes.

En matière de recharge, au-delà de son chargeur embarqué de 22 kW, le Taycan utilise une technologie innovante permettant une charge rapide via le standard Combo CCS à 800 volts. Ceci permet d’atteindre 80 % de charge en seulement 22 minutes, le constructeur collaborant avec Audi pour définir les futurs standards de recharge ultra-rapide.

Enfin, le modèle d’entrée de gamme Taycan 2S est proposé à partir de 91 055 euros en France, tandis que le modèle haut de gamme Turbo S Cross Turismo démarre à 194 501 euros. La fiche technique du Taycan varie selon les cinq versions disponibles et les différentes options de carrosserie et de batterie.

Catégorie
Marque: Porsche