- Description
Description
Commercialisée depuis 2020, la Renault Clio E-Tech représente la première incursion de la marque au losange dans le segment des voitures hybrides. Affichant une puissance de 145 chevaux, ce modèle se positionne en tête de la gamme des citadines de Renault.
En termes de caractéristiques et de performances, la Clio E-Tech hybride est équipée d’un groupe motopropulseur inédit de 145 chevaux. Ce système, désigné e-Tech, a été présenté en octobre 2018 lors du Mondial de l’Automobile de Paris. Il se compose d’un moteur à essence 4 cylindres de 1,6 litre d’une puissance de 91 chevaux, associé à deux blocs électriques : l’un offrant 48 chevaux pour les déplacements à basse vitesse, et l’autre étant un alterno-démarreur haute tension. La transmission est assurée par une boîte de vitesses multimodes à crabots, sans embrayage, une technologie développée par Nissan. Le système gère automatiquement la transmission et la récupération d’énergie à partir de 15 combinaisons possibles, en fonction du style de conduite et du niveau de charge de la batterie.
Concernant la source d’énergie, la Clio E-Tech hybride est dotée d’une batterie lithium-ion de 230 V avec une capacité nominale de 1,2 kWh. Il est à noter que cette batterie ne peut pas être rechargée sur une prise secteur et ne récupère de l’énergie que durant les phases de freinage et de décélération. Le conducteur peut recourir à un mode B sur le levier de vitesse, afin d’intensifier le freinage régénératif dans des situations telles que les fortes descentes. De plus, un bouton EV positionné sur le tableau de bord permet d’activer le mode 100 % électrique, à condition que la batterie soit suffisamment chargée, le moteur électrique restant opérationnel jusqu’à une vitesse de 70 à 75 km/h, selon les indications de Renault.
En ce qui concerne la consommation, la marque annonce une consommation mixte de 4,2 litres aux 100 kilomètres pour la Clio E-Tech hybride, précisant que la citadine peut opérer en mode électrique jusqu’à 80 % du temps en milieu urbain.
Esthétiquement, la Clio E-Tech hybride repose sur la plateforme de la cinquième génération de la Renault Clio. Son design est quasi identique à celui des versions thermiques, à l’exception de quelques badges E-Tech positionnés à l’arrière et sur les montants des portières.
La gamme de la Renault Clio E-Tech hybride se décline en six niveaux de finitions, avec un tarif débutant à 17 800 euros pour la version “Authentic” et atteignant 27 950 euros pour la déclinaison “E-Tech Engineered”.
Les plus consultés
-
23.300,00€
-
26.900,00€
-
33.490,00€