- Description
Description
Présenté le 16 novembre 2017, le Tesla Semi représente la première avancée significative de la marque californienne dans le domaine des poids lourds entièrement électriques. Avec une autonomie annoncée de 800 kilomètres, sa commercialisation est prévue pour la fin de l’année 2019.
Doté de quatre moteurs électriques indépendants placés sur l’essieu arrière, le Tesla Semi affiche des performances supérieures à celles des camions diesel, parvenant à atteindre une vitesse de 0 à 96 km/h en 20 secondes lorsqu’il est chargé au maximum, et en seulement 5 secondes à vide. En matière d’aérodynamique, le constructeur revendique un coefficient de pénétration dans l’air de 0,36 Cd, presque deux fois inférieur à celui des camions diesel.
Concernant le système de batteries, bien que Tesla n’ait pas divulgué la capacité précise du pack, deux configurations sont pressenties : la première offrant une autonomie de 300 miles (480 km) et la seconde atteignant 500 miles (800 km). Avec une consommation moyenne prometteuse de moins de 2 kWh par mile, la capacité du pack batterie devrait être inférieure à 600 kWh pour le modèle de 300 miles et à 1000 kWh pour celui de 500 miles.
En ce qui concerne le recharge, le Tesla Semi sera capable de récupérer plus de 600 km d’autonomie en seulement 30 minutes grâce à un nouveau dispositif de charge, le MegaCharger, annoncé par Elon Musk. Ce nouveau système devrait dépasser les capacités des superchargeurs actuels, avec une puissance délivrée pouvant atteindre 350 kW. À l’instar des superchargeurs, Tesla prévoit de déployer un réseau mondial de MegaCharger.
L’intérieur du Tesla Semi se caractérise par une ambiance résolument high-tech, avec deux grands écrans horizontaux au centre de la cabine permettant aux conducteurs de suivre et de paramétrer diverses fonctionnalités du véhicule, tout en accédant à des applications spécifiques liées au secteur de la logistique. Le camion n’étant pas équipé de couchette, un siège supplémentaire, rabattable, est prévu pour un second passager.
Parmi les fonctionnalités notables, l’application dédiée offre au chauffeur la possibilité de surveiller à distance les performances et l’état de charge de son véhicule. De plus, l’intégration de l’Autopilot comme équipement standard permettra non seulement de maintenir le camion dans sa voie sur les autoroutes, mais également d’activer une fonction de « platooning ». Celle-ci permet à un camion principal, conduit par un chauffeur humain, d’être suivi de manière autonome par deux autres camions électriques sans conducteur.
Le lancement du Tesla Semi est prévu pour la fin de l’année 2019, et une commercialisation initiale est envisagée en Amérique du Nord. À ce jour, aucune date de disponibilité pour la France ou pour l’Europe n’a été communiquée. Bien que les tarifs n’aient pas encore été annoncés, Tesla assure que ce modèle permettra une réduction d’environ 20 % sur le coût total de possession par rapport à un camion diesel équivalent.
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